Par Gary Eliézer
Duckens Nazon, auteur du premier but haïtien face au Costa Rica (57e), occupe désormais seul la première place du classement des meilleurs buteurs en activité de la sélection haïtienne, et ce n’est pas tout pour le chouchou du peuple car il devient aussi le 4e meilleur réalisateur de l’histoire d’Haïti avec 16 buts à égalité avec Jean-Philippe Peguero et un certain Phenol Charles.
Les grandes victoires ont toujours des retombées positives pour les héros ! C’est ce qui est arrivé justement à Duckens Nazon lundi soir face au Costa Rica (2-1) à la 3e rencontre de poule des Grenadiers à la Gold Cup. Un succès historique pour Haïti puisque c’est le second réalisé sur l’adversaire après 1950 mais l’est aussi pour le Duck qui entre un peu plus dans le panthéon des Grenadiers.
Face au Costa Rica, Nazon a inscrit son 16e but sous les couleurs bleu et rouge en 34 sélections ce qui fait de lui le 4e meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe nationale en égalant Jean-Philippe Peguero (2003-2013) mais aussi un très ancien, Phenol Charles.
Phénol Charles cet homme record méconnu
Son nom ne dit pas grand chose même pour les anciens chroniqueurs sportifs et footballeurs, et pourtant il était un véritable précurseur lorsqu’on parle de ratio en sélection. Jusqu’à preuve du contraire, c’est lui qui a le ratio le plus digne avec les Grenadiers (1.6 but par match), il ne lui aura fallu que 10 rencontres pour atteindre la barre de 16 réalisations.
Ah oui, ce dernier qui a joué pour le onze national entre 1953 et 1957, a été l’une des premières stars du pays, il a été le premier à conduire Haïti vers un titre de champion dans la région (la Coupe centre-américaine et caribéenne de football) qu’on pouvait considérer comme une petite Gold Cup dans le temps. Rien que dans ce tournoi, en 1957, il avait planté 8 buts en 4 matchs respectivement contre Antilles Néerlandaises (2), Honduras (1), Panama (2) et Cuba (3), et les autres buts ont été marqués en amical et dans un tournoi en honneur de l’ex-président, Paul Eugène Magloire au stade Sylvio Cator en 1956 où des équipes comme Panama et Venezuela étaient invitées.
Phénol Charles qui jouait à la même époque qu’Antoine Tassy, a été longtemps ignoré jusqu’à la venue de Peguero qui a atteint en 2013 face à l’Italie ce chiffre; mais 6 ans plus tard, c’est Duckens Nazon qui s’impose depuis son premier but inscrit contre le Panama en 2015 pour en arriver aujourd’hui.
L’attaquant de 25 ans vise maintenant les 24 buts de Golman Pierre (23 pour certains sites), 3e meilleur buteur du bicolore national et notamment les 28 réalisations de Guy Saint-Vil (2e), ancienne gloire de la génération de 1974 et peut-être l’intouchable Emmanuel “Manno” Sanon (47 buts).