Par Gary Eliézer
Sans aucun doute, Duckens Nazon (72 capes, 43 buts) sera bientôt meilleur buteur de la sélection haïtienne; mais attention l’attaquant d’Esteghlal semble n’est pas aussi proche de battre le record de Manno Sanon, qui, aurait comptabilisé 53 réalisations au lieu de 47, si l’on fie aux propos du Journaliste émérite et ancien sénateur de la République, Patrice Dumont.
Depuis le triplé du chouchou haïtien contre le Costa Rica le 9 septembre dernier, Emmanuel Sanon et ses 47 buts sous les couleurs des Grenadiers sont menacés par le phénomène Nazon qui peut glaner ce record vieux de 44 ans. C’est un fait réel, le dossard 9 du bicolore est en passe de devenir le meilleur buteur de l’Histoire. Mais si l’on attend depuis longtemps qu’il rejoigne et dépasse Sanon, la marche semble encore longue.
Si certaines sources s’accordent sur le nombre 47 pour l’ancien buteur du Don Bosco et ce, depuis plus d’une quarantaine d’années. Par manque d’archives. Mais Manno Sanon compte 53 réalisations en sélection haïtienne, selon les écrits de PP Dumont à travers un long article publié sur sa page facebook hier mercredi. Le journaliste senior a même précisé quelques détails sur les chiffres de Manno notamment 13 doublés, 1 triplé et 1 quadruplé.
Les chiffres du record de buts de Sanon sont donc contestés par Patrice Dumont. L’ancien Sénateur estime que le total de 47 buts qui est considéré par tous, est faux et Nazon aurait besoin de 11 nouveaux buts pour dépasser l’ex-goleador des années 70. Une chose qui n’est pas impossible mais qui réclame un effort considérable à Nazon qui n’ambitionne que ce record depuis plus de 6 ans.
Toutefois, l’ancien présentateur de l’émission télévisée « Wi fout » considère que le bourreau de Keylor Navas a fait mieux que le tombeur de Dino Zoff dans ce domaine précis de marquer plus que deux buts dans un seul match en Sélection Nationale.