Par Gary Eliézer
Auteure de 3 réalisations en autant de matchs disputés, Nérilia Mondésir a joué un Mondial record pour Haïti en devenant la première personne à marquer autant dans une telle compétition pour l’équipe nationale, toutes catégories confondues, battant ainsi les chiffres d’Emmanuel Sanon qui en avait inscrit 2 en 1974 avec les séniors masculins. Elle est aussi la première à s’offrir un doublé. Ces deux athlètes qui ont porté chacun dans leur époque le bicolore, ont une ressemblance parfaite. Si tout les oppose physiquement car Nerigol est une femme et Manno un homme, les deux ont en commun quasiment la même histoire en Coupe du monde.
Depuis plus de 40 années jamais un joueur n’a été aussi décisif pour la sélection d’Haïti dans un moment aussi important qu’est la Coupe du monde, Nérigol tout comme Emmanuel Sanon, de part leur talent, ont créé une attente démesurée d’un pays où les gens respirent du football étranger, voyant juste le résultat du sondage sur notre site “qu’attendez-vous des Grenadières pour le mondial”, près de 40% osent crocher “le trophée” et si l’on se fie aux propos de quelques hommes de l’époque, l’attitude n’était pas différent avant le Mondial de 1974 malgré Haïti était dans un groupe difficile avec l’Italie, la Pologne et l’Argentine.
Décisifs aux éliminatoires
Il n’ y a qu’a les voir lors des éliminatoires pour saisir l’apport de chacun à la sélection. Manno Sanon, avec une bien solide équipe derrière lui, a conduit sa génération à Munich en dominant les débats au stade Sylvio Cator contre Mexique, Trinidad, Guatemala, etc. 44 ans plus tard, Nérilia a fait de même en portant ses coéquipières dans une dernière phase difficile pour arriver à Bretagne.
Auteurs du premier et l’ensemble des buts d’une sélection haïtienne au Mondial
Le 15 juin 1974, Manno est entré et restera à jamais dans la légende du football haïtien quand il a conclu son accélération en but contre l’Italie à la réception d’une passe de Philippe Vorbe pour devenir celui qui a inscrit le premier but d’une sélection nationale d’Haïti en phase finale de Coupe du monde, le 6 août 2018, Nérilia en transformant un pénalty contre la Chine, devient également la première buteuse d’une sélection haïtienne féminine dans un Mondial. Le doute ne sera plus possible si l’on ajoute que l’ancien attaquant du Don Bosco a marqué l’ensemble des buts des Grenadiers lors de cette phase finale soit 2, la Perle Capoise aussi a réédité cet exploit en France, scorant les 3 réalisations des jeunes Grenadières.
Buteurs dans le même ordre !
Les deux talents ont pour point commun d’être buteurs dans deux matchs sur 3 et dans le même ordre car Emmanuel Sanon a marqué dans le premier et le dernier match d’Haïti, respectivement contre l’Italie et l’Argentine tout en restant muet dans le second, Nerilia Mondesir a régénéré l’effet en parvenant à scorer contre la Chine (1er match) et l’Allemagne (dernier match), sans faire mouche lors de la deuxième rencontre.
Un but contre un finaliste et un champion du monde
Les deux buts de Manno Sanon ont été inscrits contre des équipes de premier niveau avec l’Argentine qui avait déjà disputé une finale en 1930 et l’Italie double championne du monde, et le destin a réservé le même sort à Nerilia avec ses réalisations contre la Chine qui a déjà été finaliste en catégorie féminine U20 (2004, 2006) et l’Allemagne qui est 3 fois championne du monde.
Que des buts en seconde période
Tous les buts de l’équipe haïtienne au Mondial France 2018 donc de Nerilia Mondesir sont marqués en seconde mi-temps (79e face à la Chine, 63e et 73e contre l’Allemagne), le fait typique en 1974 où le dossard 20 haïtien à l’époque avait réalisé (46e minute contre l’Italie et 64e face à l’Argentine).
Toutefois, les performances d’Emmanuel Sanon en 1974 l’ont conduit tout droit vers l’Europe où il dépose ses valises à Bershoot d’Anvers au Belgique tandis que Nerilia, du haut de ses 19 ans est déjà dans l’un des meilleurs clubs, Montpellier HSC.