Par Gary Eliézer
Comme annoncé, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale haïtienne de football, Patrice Neveu a été présenté ce mardi à travers une conférence de presse tenue au local de la Marriott Hôtel. Avec un CV bien rempli, il s’engage pour deux ans, succédant ainsi à son compatriote Marc Collat.
En présence du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’action Civique, Jimmy Albert qui était accompagné du directeur Général de son ministère, Jean Max Saint Albin, une représentante du sponsor officiel de la FHF, Madame Stéphanie Augustin et le president de la FHF, Yves Jean-Bart, le Français de 61 ans a pris officiellement les rênes des Grenadiers en attendant l’arrivée de ses assistants, Thomas Joubert qui assurera la préparation physique de l’équipe, et Nicolas Santucci devant s’occuper des gardiens de but. Neveu sera secondé aussi par un entraineur Haïtien.
Le président de la FHF, Yves Jean-Bart, dans son discours de circonstance, a expliqué pourquoi la FHF a une nouvelle fois jeté son dévolu sur un autre Français après le départ de Collat ‘’Depuis deux ans nous avons décidé de nous reposer sur l’école française pour plusieurs raisons : question de communication, question d’histoire aussi puisque la majorité de nos joueurs ont grandi en France en plus que l’école Française est la plus respectueuse au monde, dans cette dynamique, nous avons décidé de faire appel à Neveu, un homme d’expérience pour s’occuper de l’équipe nationale à partir de 1er janvier prochain,’’ déclare le numéro 1 du football haïtien.
Jimmy Albert, le ministre des sports a profité pour réitérer l’engagement de l’Etat haïtien à la Fédération Haïtienne Football dans ses initiatives. Le numéro 1 du MJSAC a réaffirmé la volonté de son gouvernement à poursuivre la collaboration avec une phrase très simple ‘’Pa gen voye wòch kache men, gouvènman ap kontinye apiye.’’
De son côté, Patrice Neveu s’est montré très enthousiasmé de prendre la tête des Grenadiers tout en remerciant la FHF pour la confiance placée en lui.
‘’C’est un grand honneur pour moi de prendre cette équipe haïtienne de football, je remercie les membres du comité de la FHF et l’Etat haïtien pour la confiance placée en moi. Je vais tout donner pour aider la sélection, c’est-à-dire mettre à la disposition de toute la jeunesse haïtienne et les footballeurs haïtiens mon expérience et mon savoir. Je vais assurer la continuité. Je suis conscient que le challenge qui m’a été confié a une importance capitale pour la nation, en aucun cas je ne voudrais pas décevoir,’’ lance le nouveau sélectionneur.
Mais comme il fallait s’y attendre, le montant de son salaire n’a pas été divulgué. Le premier grand défi de Neveu sera de qualifier les Grenadiers pour la copa America centenario à travers le match barragiste du 8 janvier contre le Trinidad & Tobago.
Crédit photo: Ruben Chery