Champion de la Caraïbe en 2007 avec l’équipe haïtienne, l’ancien milieu de terrain Peter Germain a comparé sa génération avec celle de 2019 qui a marqué les esprits lors de la Gold Cup.
Intervenant sur les ondes de la radio Ibo samedi, l’ancien joueur de l’équipe haïtienne, Peter Germain a répondu à une question qui l’obligeait à comparer la sélection triomphante de la Coupe caribéenne 2007 et celle de 2019.
Peter Germain fait partie de la génération qui a triomphé en terre trinidadienne en 2007 lors de la Coupe Caraïbe des nations sous la houlette du sélectionneur cubain, Luis Armélio Garcia. Depuis cette année-là, l’équipe nationale sénior ne célèbre aucun titre, pourtant elle compte un tas de bons joueurs évoluant à l’étranger pouvant lui en offrir. En 2019, la bande à Marc Collat a réalisé un joli coup en atteignant le dernier carré de la Gold Cup avec un parcours stratosphérique où elle a terminé devant le Costa Rica en phase de Groupe et éliminé le Canada en quart de finale.
Invité à répondre aux questions de journalistes de la Radio Ibo samedi, Peter Germain n’a pas tremblé au moment de comparer ces deux belles générations.
” L’équipe haïtienne de 2007 est plus talentueuse que celle de 2019. Un monde de différence. L’équipe de 2019 est un groupe de joueurs professionnels mais elle manque ce joueur technique qui a l’inspiration pour faire les choses autrement “.
Il faut dire que le sacre de 2007 était venu compenser la première décennie des années 2000 du football haïtien avec plusieurs tournois manqués comme : la Coupe caribéenne 2005, la Gold Cup 2003 et 2005. Brunel Fucien, Alexandre Boucicaut, Eliphène Cadet et consorts avaient créé la sensation pour offrir cette coupe régionale à tout un peuple.