Par Gary Eliézer
Restant sur une série de 5 matchs consécutifs sans marquer en sélection, Duckens Nazon a retrouvé le chemin des filets mardi soir pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, groupe C contre le Costa Rica (3-3). Auteur d’un triplé extraordinaire, l’attaquant de 31 ans n’est plus qu’à quatre longueurs du record d’Emmanuel Sanon (47 buts).
A petit pas, le Duc arrive en force sur le record de l’ancien goleador de la génération dorée de 1974. Le dossard 9 des Grenadiers continue de pourchasser la performance inégalée de Sanon datant de plus de 44 ans. Nazon a marqué ses 41es, 42es et 43es buts en équipe nationale pour son 72e match sous le maillot Bleu et rouge d’Haïti. Le buteur conforte sa seconde place devant Frantzdy Pierrot (32 buts en 44 capes).
Depuis la Gold Cup 2019, Nazon partait en quête de ce prestigieux record qui à l’époque paraissait difficile puisque le Duc n’avait que 16 buts en sélection. 6 ans plus tard, le compte est passé à 43 réalisations et il est réellement tout proche d’égaler ou dépasser le seul joueur ayant marqué en Coupe du Monde pour Haïti.
Très critiqué pendant la Gold Cup, Nazon a fait en sorte de ne pas laisser traîner les choses, et il l’a fait contre l’une des meilleures équipes de la région, le Costa Rica. Un hat-trick en forme de remontada car les Centraméricains menaient (2-0) depuis la première mi-temps. Un match nul dans le tableau d’affichage, mais pas en termes de contenu et d’émotions.
Le top5 du classement des buteurs de tous les temps de la sélection haïtienne
1- Emmanuel Sanon 47 buts (100 sélections)
2- Duckens Nazon 43 buts (72 sélections)
3- Frantzdy Pierrot 32 buts (44 sélections)
4- Guy Saint-Vil 28 buts (46 sélections)
5- Golman Pierre 24 buts (35 sélections)