Par Bendy Christian Calixte
L’actualité en Haïti est surtout marquée par la sélection nationale féminine des moins de 20 ans qui disputait la Coupe du monde de cette catégorie d’âge en France ; mais dans les jours à venir les regards vont sûrement se tourner vers les Grenadiers qui dans moins d’un mois feront leur début à la Ligue des Nations face à Saint Martin. Quels sont les joueurs qui vont être sélectionnés par Marc Collat pour ce premier rendez-vous ?
C’est quoi la Ligue des Nations de la CONCACAF?
Destinée à supprimer les matchs amicaux internationaux lors des joutes FIFA, La Ligue des nations est une nouvelle compétition de la CONCACAF qui réunira 40 équipes de la zone, le Guatemala, étant sanctionné, est exclu. Les matchs de la phase qualificative auront lieu en septembre, octobre, novembre 2018 et mars 2019, elle servira aussi d’éliminatoire pour la Gold Cup 2019. À consulter l’article https://haititempo.com/concacaf-savoir-ligue-nations/
Notre Onze national se retrouve dans un groupe abordable avec Cuba, Saint Martin, Nicaragua et Sainte Lucie. On fera nos grands débuts face à Saint Martin le 10 septembre prochain au stade Sylvio Cator avant de faire des déplacements en vue d’affronter les autres équipes de ce groupe. La grosse interrogation reste à savoir quel groupe de joueurs qui sera convoqué pour cette rencontre ?
Retrouvez le reste du calendrier ici: https://haititempo.com/concacaf-haiti-connait-adversaires-ligue-nations/.
Quid des convoqués ?
Le 29 mai dernier, le onze national avait disputé son dernier match amical face à l’Argentine et à cette occasion, Marc Collat avait opté pour un nouveau groupe basé sur la jeunesse avec au coup d’envoi une moyenne d’âge de 24 ans, mais on a été tous témoins de la désillusion de ces jeunes sur le terrain (0-4) et aucun tir effectué au cours de cette rencontre. Près de cinq mois plus tard, la sélection nationale reprendra du poil de la bête et ceci devant le grand public au bon vieux Stade Sylvio Cator en accueillant l’équipe de Saint Martin le 10 septembre dans la soirée pour notre première sortie en phase qualificative de la Ligue Des Nations servant également d’ éliminatoire à la Gold Cup 2019.
Et déjà la plus grande interrogation des observateurs reste le groupe que Marc Collat convoquera pour cette échéance et le onze qu’il alignera devant le public haïtien, surtout face à une équipe de faible qualité. Tout porte à croire que le sélectionneur français reconduira pratiquement le même groupe qui avait fait le déplacement en Argentine en mai dernier surtout que ces Grenadiers, sont en compétitions, vu que leurs championnats respectifs ont déjà démarré, en revanche aucun joueur local ne devrait pas être convoqué puisque la D1 est en mode pause depuis mai.
Liga dominicana ou Ligue haïtienne
Depuis près deux (2) ans et demi, on constate une invasion haïtienne dans le championnat voisin, et depuis lors, nos expatriés ne cessent de briller là-bas, bien que le niveau ne soit pas encore au top, mais les traitements infligés aux joueurs sont nettement différents par rapport à la D1 haïtienne. Si notre championnat est en vacances et ce, depuis 3 mois, la Liga dominicana, elle, en est à sa 21e journée et comme d’ habitude, les haïtiens ont mis leurs pattes, juste voir le top 10 du classement des buteurs, figure quatre (4) joueurs haïtiens, à l’instar de Jamesley Daniel, auteurs déjà de 14 buts, suivi de Sam Colson Pierre : 9 buts, Woodensky ‘’Babalito’’ Cherefant (9 buts) et Hérold Junior Charles (9 buts).
Vu que ce championnat, comme les autres mais sauf Haïti, sera en trêve lors des journées FIFA, reste à savoir si les regards du staff technique se tourneront vers l’un de ces goléadors afin de pouvoir compléter le groupe de joueurs convoqué qui sera sans doute composé de nos joueurs évoluant en Europe, et en Amérique !!!
– Le dernier Groupe de Marc Collat :
– Johnny Placide – Carlens Arcus – Ricardo Adé – Mechack Jérôme – Alex. Christian – Bryan Alcéus – Zachary Herivaux – Fabien Vorbe – Mikael Cantave -Duckens. Nazon – Jimmy. Shammar Sanon -Josué Duverger – Waldo Vernet – Richelor Sprangers – Derrick Etienne – Bryan Labissiere – Steeven Saba – Bryan Chevreuil
– Le dernier onze de départ de Marc Collat :
Johny Placide- Carlens Arcus, Ricardo Adé, Mechack Jérôme, Alex Christian- Bryan Alcéus, Zachary Herivaux, Fabien Vorbe- Mikael Cantave, Duckens Nazon, Jimmy Shammar Sanon.