Par Christian Bendy Calixte
Depuis ce jeudi le nom de David Recorbet est sur toutes les lèvres, en pôle position pour rejoindre le poste de selectionneur d’Haïti dans les jours à venir, quelques mois après le départ de Marc Collat.
Partons à la découverte de cet entraineur qui prête ses services actuellement en football amateur en France.
Agé de 43 ans, David Recorbet est un ancien défenseur français. Formé à l’AJ Auxerre (1992-97), il a débuté sa carrière professionnelle en D4, en 1995, dans son club formateur où il a joué durant 10 saisons. Prêté en l’an 2000 à ES Wasquehal en Ligue 2, il est retourné à Auxerre (D1) une saison plus tard. David est resté en première division où il a rejoint le FC Lorient en 2005. Le natif de Clermond-Ferrand y a passé deux saisons. Après la fin de son contrat, il n’a pas pu retrouver un nouveau club, et a donc décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur qui n’a duré que 13 ans.
Recorbet n’a pas eu la chance d’être convoqué en Equipe de France mais il a porté les couleurs des Bleues en équipe de jeunes (U17-U18).
Reconverti entraineur, le champion de D4 exerce depuis quelques temps chez les jeunes. Il est en charge du développement du football à 11 à Pornic-Foot, équipe de football amateure basée à Pornic et qui évolue en Régional 2, équivalent de 7e division.
Cet inconnu du haut niveau de 43 ans, d’après les dernières rumeurs, devrait prendre place sur le banc du Onze National dans les jours à venir.
Est-ce la bonne décision pour la Fédération Haïtienne de Football de faire choix d’un entraineur qui n’a jamais exercé en professionnel et le mettre sur le banc des Grenadiers avec des joueurs pro comme Carlens Arcus, Franztdy Pierrot, Hervé Bazile, Johny Placide etc. pour les échéances cruciales à venir telles que les éliminatoires du Mondial 2022, les éliminatoires de la Gold Cup 2021, la prochaine Ligue des Nations pour ne citer que cela ?
Affaire à suivre !