Par Douby Jean
Costa Rica avait la faveur des statistiques pour son duel face à Haïti dans cette dernière phase des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Menés 2-0, les Grenadiers ont eu les ressources nécessaires pour remonter la pente. Même s’ils n’ont pris qu’un point, ils ont permis à plus d’un de rêver pendant 90 minutes.
Pendant 45 minutes, ce sont les Costariciens qui menaient la danse. À 2-0, ils se sentaient confortables pendant que les Grenadiers cherchaient un élément déclencheur pour refaire surface. En sortant du banc, Duckens Nazon allait écrire une page d’histoire en lettre d’or. Une détermination sans faille. L’envie de tout donner sur le terrain pour le bicolore. Le Duc a pris les commandes du navire. Il a signé un triplé dont un retourné acrobatique digne d’un but d’Anthologie.
Peut être que la sélection aurait dû empocher les trois points. Mais au final, les deux adversaires se sont quittés bons amis. C’est ce genre de spectacle auquel s’attend les supporters haïtiens. Avec des Grenadiers affamés et boustés par l’envie de vaincre. Le chemin menant au Mondial n’est pas aisé mais si on arrive à reproduire de telles copies, tout est possible.
Même si tout va de travers dans le pays, grâce au sport, on peut se permettre de sourire, d’espérer. Chaque 90 minutes est comme un rêve sans fin. Grenadye Alaso.