Par Douby Jean
Dans environ 48 heures, l’équipe haïtienne fera son entrée en lice contre le Qatar à la Gold Cup 2023 qui prend place en terre américaine. Le sélectionneur Calderon a plusieurs bons éléments à sa disposition dont Ricardo Adé qui est sans contestation le numéro 1 de la défense.
Ces dernières années, la sélection haïtienne a dans ses rangs un défenseur de très grand calibre qui parvient à s’imposer partout où il dépose ses valises. Quand Adé se trouve dans un rideau défensif, il est plutôt facile de limiter les dégâts grâce à sa combativité et sa solidité. Ce n’est pas le fruit du hasard, si son nom résonne en Amérique du Sud, dans de diverses compétitions.
Haïti va prendre part à une nouvelle édition de Gold Cup où les enjeux et épouvantails sont vraiment de taille. De fait, le technicien argentin peut miser gros sur l’actuel joueur de LDU Quito, avec ses qualités requises pour faire la différence. Ayant le sens du jeu, le Saint-Marcois aux 33 piges va apporter de l’assurance dans l’axe de la défense. Sa bonne relance sera aussi utile aux Grenadiers.
Par le passé, Ricardo Adé avait l’habitude de s’associer à Mechack Jérôme, Andrew Jean-Baptiste ou encore Jems Geffrard. Cette fois, le leardership lui revient et formera une paire avec Djimy-Bend Alexis, Steven Séance ou du moins Métusala. Avec son profil d’expérimenté, il pourra guider ces derniers.
Une chose est certaine, l’ancien pensionnaire du Don Bosco de Pétion-Ville, très attendu dans cette Coupe d’or, est l’un des pilliers de la sélection nationale.