L’officialisation de Jean Jacques Pierre sur le banc de la sélection haïtienne de football est imminente. Pour analyser cette acquisition de la FHF, on a contacté Roberto Geffrard, l’ancien coach du Racing Club Haïtien qui est un ami proche de JJP.
Après plusieurs mois sans sélectionneur, Haïti s’apprête à avoir un nouvel entraîneur. Si on attend encore la confirmation de la FHF à ce sujet, tout semble se réunir pour accueillir Jean Jacques Pierre. Roberto Geffrard a commenté avec assurance cette affaire : “Je pense que c’est une très bonne chose pour le football haïtien par ce que Jean Jacques est un connaisseur du foot local pour avoir été joueur du Cavaly et capitaine de la sélection nationale, il connait la réalité. En plus, je discute avec lui chaque jour, je sens qu’il a la volonté et la détermination pour apporter un changement. Ce sera aussi une source de motivation pour les entraîneurs haïtiens.”
Ami de Jean Jacques Pierre, l’ancien coach du Racing Club Haïtien a nié toutes les infos faisant croire qu’il sera dans le staff : ” Ce n’est pas possible pour l’instant par ce que j’ai un contrat à respecter avec l’académie où je travaille aux USA et, il y a ma famille aussi ; Carlos (son fils qui joue à l’Inter Miami, NDLR) est blessé et c’est moi qui s’occupe de lui pour sa bonne rééducation. Mais après, je suis toujours disposé pour donner des conseils à mon ami par ce que son succès est aussi le mien. Je pense que l’année prochaine, je serai avec lui dans ses projets par ce qu’il a une vision de développement pour le football haïtien, il ne pense pas seulement à coacher l’équipe nationale.”
Étant donné que le Léôganais de 40 ans n’a pas encore fait ses armes, par ailleurs, le coach Roberto nous dessine le type d’entraîneur qu’il est : ” JJP est un peu similaire à Marc Collat et Zinédine Zidane qui est formé comme lui, à l’école française. Sauf que comme coach, il suit Pep Guardiola et Jurgen Klopp et ça peut ajouter quelques choses à sa philosophie de jeu : animation avec haute intensité et un penchant vers l’aspect tactique.”
Jean Jacques Pierre est déjà très attendu. Attendons donc le communiqué de la FHF pour en savoir plus, il y a d’énormes travaux à faire !