Par Douby Jean
Le technicien Eddy César est le patron technique de la sélection nationale U17 qui se prépare activement pour le Mondial Qatar 2025. Dans une interview parue sur la page Facebook de la fédération, il a présenté le regretté de mémoire Yves Philogène Labaze comme son modèle.
Depuis plus de deux semaines, les petits Grenadiers ont entamé la première phase de préparation pour la Coupe du monde à Port-au-Prince. Plusieurs nouvelles têtes participent à ce camp d’entraînement afin de renforcer certaines postes. Ayant les commandes de cette équipe, Eddy César n’a pas caché son admiration pour un ancien entraîneur de la catégorie U17 :
“Quand j’ai intégré le Ministère des Sports, j’ai eu l’opportunité de rencontrer le coach Labaze. À cette époque, j’étais avec l’équipe des jeunes et je prenais toujours le temps d’observer son travail. Je l’admirais énormément. J’arrivais même à recopier souvent ses travaux, car j’aimais particulièrement son plan de jeu. Ses équipes évoluaient toujours avec rigueur. Alors, j’ai décidé d’entamer une carrière d’entraîneur. Labaze était pour moi une source d’inspiration.”
Pour conclure, l’entraîneur haïtien a avoué avoir un amour particulier pour le football chez les joueurs dans le souci de transmettre ce qu’il a appris lorsqu’il était joueur.