À chaque fin d’année vient l’heure des bilans, et en ce qui concerne les 9 premiers mois de Sebastien Migné en tant qu’entraineur de la sélection haïtienne, on peut aisément dire que le français a réussi haut la main son début de mandat, les chiffres sont là pour le prouver.
“À la fin seuls les résultats comptent”. Beaucoup d’acteurs qui évoluent dans le monde du football aiment répéter cette phrase si chère à ceux qui ne priorisent pas le beau jeu. Pour Sebastien Migné on peut aussi l’utiliser, car en 9 matchs, l’entraineur français a un bilan très intéressant de huit victoires et un nul.
Durant ces différentes rencontres, les Grenadiers ont eu le temps d’inscrire 35 pions, soit une moyenne de 3.8 but par match. De plus, avec une qualification actée pour la Gold Cup 2025 et une remontée en Ligue A de la Ligue des Nations, on a rien à redire sur les performances des rouge et bleu.
Mais – car oui il y a toujours un mais -, il y a quand même matière à relativiser. Il y a certes beaucoup de victoires dans la besace des joueurs haïtiens, mais le niveau des adversaires rencontrés n’est pas non plus élevé. Porto Rico, Curaçao et co ne sont pas des mastodontes dans la zone.
Autre chose qui est reproché à Sebastien Migné c’est le contenu des matchs. La sélection haïtienne encaisse des buts qu’elle n’aurait pas du encaisser, donnant parfois l’impression que les joueurs se tirent eux-mêmes des balles dans le pied, ce qui a tendance à compliquer leur tache.
Quoi qu’il en soit, le coach français a réussi à boucler une année sans défaite, ce qui n’était plus arrivé depuis 1973 et la génération de Philippe Vorbe et Emmanuel Sanon. Un bilan très réussi donc, et qui laisse présager de bonnes choses pour 2025, surtout avec la Gold Cup et les qualifications du Mondial 2026.