Haïti n’a pas de sélectionneur depuis le début de l’année 2020 puisque le contrat de Marc Collat n’a pas été renouvelé et plus les jours passent, la nécessité d’un entraîneur se fait sentir. La FHF a reçu plusieurs propositions ces derniers jours de divers coachs étrangers dont celles de Hans Michael Weiss, un allemand.
Cette semaine, la rédaction d’Haïti-Tempo a appris qu’il y a plus de 10 candidats pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale et aux côtés de l’Écossais Simon Mc Menemy ou de l’Argentin Marcelo Zuleta, il y a aussi ce technicien allemand, Hans Michael Weiss qui a déposé son CV à la FHF.
Mr Weiss, âgé de 55 ans est né en Allemagne et a débuté sa carrière d’entraîneur en 2001. D’abord, il a été coach assistant de la sélection U20 chinoise de 2004 à 2006 bien avant de devenir le Directeur Technique du Rwanda, poste qu’il a occupé pendant 4 ans (2007-2011). En Sénior, l’Allemand a dirigé les Philippines pendant 3 années (2011-2014) avant d’aller en Roumanie où il a effectué un passage de courte durée à l’Otelul Galati. Récemment, l’homme de 55 ans a été à la tête de la Mongolie, équipe asiatique qu’il a quittée en janvier dernier après avoir été nommé au début de l’année 2017.
Titulaire d’une licence de l’UEFA (selon ce qu’il a précisé dans son CV), Michael Hans Weiss a aussi un Master en sciences du sport et de gestion. Il rêve donc de diriger les Grenadiers !
Les jours approchent et la FHF est dans l’obligation de trouver le successeur de Marc Collat pour mener l’équipe nationale qui a des échéances importantes comme les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. En attendant l’annonce officielle de l’instance concernée sur ce dossier, il faut rappeler que le Français David Recorbet est le mieux placé pour remporter le sésame. Y aura-t-il de retournement de situation ? Il n’est que d’attendre….