Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Depuis la première édition de la Gold Cup sous cette appellation en 1991, seuls les États-Unis ont concédé l’ouverture du score avant de gagner leur adversaire plus de fois que la sélection haïtienne.
En effet, à quatres reprises les Grenadiers sont parvenus à renverser une équipe qui marque en premier. Le Mexique et le Canada ont fait autant, alors que le leader dans ce domaine est la sélection américaine, à 9 reprises.
Ce chiffre est encore plus intéressant lorsqu’on sait qu’Haïti a participé à sa première “Gold Cup” en 2000. Les Bleu et Rouge sont les seuls à réaliser cet exploit trois fois au cours d’une même édition.
En 2019 les équipes des Bermudes, du Costa Rica et du Canada ont à chaque fois ouvert le score mais elles se sont inclinées face à une équipe haïtienne solidaire et renversante. En 2023, c’est le Qatar qui vient de subir ce sort.
En bonus, depuis 1991 seuls Haïti et Mexique ont pu rattraper une avance de deux buts avant d’arracher la victoire. Haïti – Canada en 2019 (0-2 puis 3-2). Mexique – USA en 2011 (0-2 puis 4-2).