Le FC Sion s’est imposé (3-1) à domicile face aux Young Bous samedi en D1 suisse. Une rencontre qui était la première du jeune international haïtien Belmar Joseph sous les couleurs valaisannes. Et les feedbacks sont positifs.
On se demandait pendant plusieurs semaines pourquoi le Grenadier n’a jamais été lancé par Didier Tholot. Belmar a suivi 3 matchs en “sparring-partner” sur le banc des remplaçants, attendant son jour. Et ce samedi, face au club géant de Berne, c’est chose faite pour le joueur de 19 ans, en entrant à la 79e minute de jeu avec l’avantage pour les Sédunois au tableau d’affichage.
Le FC Sion a dominé de bout en bout ce match depuis les premiers instants. Gora Diouf a déclenché les hostilités dès le premier quart d’heure, avant que Joel Schmied ne double la mise, 4 minutes plus tard. Ylyas Chouaef a inscrit le but du (3-0) à la 29e et plonge les Young Boys dans le doute. Une première période dominée par l’équipe de Sion.
Au retour des vestiaires, le rythme s’est retombé un peu. Malgré les changements, les Young Boys n’y arrivaient pas. Le FC Sion a fait des remplacements également. C’est à ce moment que Belmar allait faire ses premiers pas avec son nouveau depuis son arrivée l’été dernier. Il a remplacé Theo Bouchlarhem à la 79e. En 11 minutes, le jeune milieu a touché 5 ballons pour 67% de passes réussies.
Les débuts de Belmar ont fait du bruit sur les réseaux. Le joueur a publié des photos sur Instagram et tous ses compatriotes y ont réagi. Deedson Louicius, Bryan Alcéus, Leverton Pierre, Christopher Attys, Stéphane Lambèse ou encore Jonah Mednard ont été dithyrambiques à l’égard de sa permanence.
À noter, au classement, le FC Sion se retrouve à la 7e place avec 23 points pris en 17 journées.