Amadeo Chapru, le jeune haïtien formé à l’Académie de New York Red Bulls a signé avec le Deportivo Leganés, club de 2e division espagnole après avoir obtenu son diplôme au sein de l’Académie du FC Barcelone.
Amadeo Chapru-Tate de son vrai nom, est né dans des conditions difficiles en Haïti, mais adopté étant tout petit par un couple à New York. Depuis son enfance, il a toujours été engagé dans ce qu’il aime faire, à savoir se concentrer davantage sur le football, qu’il a choisi d’être scolarisé à la maison. Et le travail finit par payer. Il vient de signer son premier contrat en tant que professionnel après avoir obtenu son diplôme de l’Académie de Résidence de Barcelone en Arizona.
Barça Residential Academy est un programme de développement pour les jeunes unique en son genre où les meilleurs footballeurs peuvent vivre dans un monde immergé dans le beau jeu. Amadeo, ce jeune milieu défensif de 19 ans rejoint le Club Deportivo Leganés, issu d’une banlieue de Madrid qui évolue actuellement 2e Division. Ce sera donc un bon moyen pour lui de faire ses preuves en tant que footballeur.
Né en Haïti, mais élevé à New York, Amadeo est tombé amoureux du football aux États-Unis, où il a eu sa première approche à l’Académie de New York Red Bulls. Mais en 2018, il a changé d’air afin de s’inscrire à l’institution de Barcelone, où il a joué pendant 2 saisons. En Arizona, le jeune Grenadier est vite devenu le meilleur buteur de cette académie en marquant 8 buts en 16 matchs au cours de la saison 2019-20 qui, malheureusement, a été interrompue par la Pandémie de Covid-19.
“La première année où je suis arrivé à Barça Residency Academy, je n’avais aucune idée de comment jouer le style espagnol. Pendant deux ans, j’ai pu absorber leur philosophie du football et vraiment apprendre à être un joueur technique … quand je suis arrivé au CD Leganés, j’ai eu un avantage sur tous les outils que Barça Academy m’a donné », a déclaré le footballeur sur le site officiel de l’Academy de Barcelona.
À noter, le jeune Haïtien a signé avec le club de deuxième division espagnole en octobre dernier, où il a rejoint l’équipe des moins de 23 ans. Le joueur de 19 ans va maintenant chercher à montrer qu’il a tout pour faire partie de l’équipe première et collaborer avec le club pour obtenir une promotion en Liga. Après sa signature, Amadeo a assuré qu’arriver dans une équipe comme Leganés était un rêve devenu réalité. C’est un crack à surveiller puisqu’il commence à faire son impact dans sa nouvelle maison qui est le StadeMunicipal de Butarque sous les ordres de l’entraineur José Luis Martí.
Actuellement, la formation de la banlieue de Madrid est au 5e rang en D2 espagnole, donc une bonne fin de saison pourrait la placer en bonne posture pour la promotion. Pour la réserve où évolue le jeune Grenadier, elle a 34 points après 20 matchs, tandis que les 2 premiers au classement sont à égalité avec 42 unités.