Par Gary Eliézer
Duckens Nazon traverse en Écosse, Tiga rebondit en Lettonie au même titre que Judelin Aveska au Chili, tandis que le jeune Fredlin Mompremier signe son premier contrat pro, ajouté aux départs de Bicou Bissainthe, Ronaldo Damus et Valdo Étienne pour FC Dallas aux USA, la valse des maillots était là pour les expatriés haïtiens avec le marché des transferts hivernal, renfermé le 31 janvier dans des grandes Ligues européennes mais dans sa dernière ligne droite dans quelques championnats en Asie, en Amérique, dans la Caraïbes et quelques petites Ligues en Europe, ça qui laisse encore des chances aux Grenadiers qui sont sans clubs pour l’instant. La rédaction de haititempo.com, a dressé pour vous, comme à l’accoutumée, la liste de tous les mouvements des fils de Dessalines qui évoluent en dehors du pays en cette période: voici la liste.
Christiano François de Pittsburgh Riverhounds à Ottawa Fury
C’était l’un des premiers transferts réalisés pour ce mercato. Christiano François, ancien buteur du Racing Club Haïtien, qui évolue aux États-Unis depuis quelques années avec des passages à Rochester Rhinos et Riverhounds Pittsburgh FC, ces derniers, qu’il a choisi de laisser et ce, après une saison passable ponctuée par 4 buts, 5 passes décisives en 32 matchs pour aller retrouver son compatriote, Jimmy Shammar Sanon à Ottawa Fury au Canada, cependant, ce club se retrouve bel et bien dans la même Ligue (USL), considérée comme la D2 américaine.
Judelin Aveska atterri au Chili au Santiago Morning
Santiago Morning, ce nom qu’on a pris l’habitude de répéter depuis deux ans avec l’arrivée de Ricardo Adé sur le sol d’Alexis Sanchez, sera encore sur nos lèvres. Le défenseur, Judelin Aveska a déposé ses valises cet hiver et il s’est lié pour un an avec le club pour disputer la Primera B (2e division chilienne).
Ricardo Adé reste au Chili mais change de direction !
L’arrivée de Judelin Aveska dans la charnière centrale des Bohemians a coïncidé du même coup au départ de Ricardo Adé vers Deportivo Magallanes, un autre club de la D2 chilienne. Le numéro 4 haïtien a fait le choix daller monnayer ses talents ailleurs mais avec le même objectif qui n’est autre de retrouver la D1.
Denso Ulysse renouvelle à Seattle Sounders II
Il est la pièce maîtresse de la réserve de Seattle Sounders qui, évolue en USL depuis une saison et demi, l’année dernière, il a disputé 28 matchs délivrant 2 passes décisives. Bien qu’il n’ait pas signé avec l’équipe première, Denso Ulysse a la garantie qu’il va jouer une autre saison à la 2e division américaine puisque le contrat du jeune latéral droit de 20 ans a été renouvelé pour un an.
Ronaldo Damus, Bicou Bissainthe et Valdo Etienne rejoignent le FC Dallas
Les États-Unis vont continuer à recevoir les joueurs du Real Hope. Denso Ulysse était parmi les premiers à s’expatrier sur la terre de Tim Howard et ce janvier c’était le tour de Ronaldo Damus, Valdo Étienne et Bicou Bissainthe. Grâce à un agent, Jethro Supre qui travaille en collaboration avec la plus jeune formation capoise, ces 3 jeunes ont pu signer au FC Dallas. Damus et Bissainthe vont intégrer l’équipe du North Texas Soccer Club, une filiale du FCD qui joue en USL; tandis qu’Etienne devrait passer par des stages avec les moins de 19 ans de cette formation avant d’atteindre le group pro.
Sébastien Thurière de Terengganu II au Penang FA
Sébastien Thurière a pu trouver un nouveau club pour poursuivre sa carrière et le médian défensif de 29 ans est resté en Malaisie après avoir passé la saison 2018 au Terengganu II, le Grenadier a signé au sein du FA Penang, une autre équipe de D2, et coïncidence, il marqué son premier but lors de son premier match de cette nouvelle saison contre… Terengganu.
Steeve Selso Saint-Duc de retour aux États-Unis
L’été dernier, Steeve Saint-Duc avait rejoint Los Angeles FC, mais le jeune milieu haïtien de 19 ans n’a pas fait long feu, quelques semaines après, il avait été prêté dans un club norvégien, de retour, l’international U-20 a paraphé un contrat au sein de Lansing Ignite pour la nouvelle saison de l’USL.
Fredler Christophe en stage en France
Fredler Christophe qui a joué avec la sélection des moins de 17 ans l’an dernier, est en stage depuis le 14 janvier en France. Né à Léogâne, le milieu de terrain offensif de l’Exafoot a été mis à l’essai par Strasbourg, un club de la Ligue 1. Selon un communiqué de son club le jeune joueur reviendra en mars
Alex Christian Jr quitte Gandzasar Kapan pour le FC Ararat Yerevan
Alex Christian Junior se lance vers un nouveau défi. Le latéral gauche haïtien de 25 ans, après un an et demi passé à Kapan où il a disputé 51 matchs (toutes compétitions confondues) pour 9 buts, a quitté le Gandzasar pour parapher un contrat d’un an et demi avec le FC Ararat Yerevan, une autre formation qui évolue en première division arménienne.
Bryan Alcéus en D5 française !
Il évoluait à Sannois-Saint Gratien en 3e division française mais pour ce mois de janvier, il a été mis à l’essai par le club de première division suisse, Neuchâtel Xamas FCS, mais Bryan Alcéus n’a finalement pas convaincu les dirigeants helvétiques, le milieu récupérateur de 22 ans, de retour en France, se console sur une équipe de D4, le C’Chartres Football; cependant il est plutôt recruté pour renforcer la réserve de cette formation qui joue en National 3 c’est-à-dire en 5e division.
Fredlin Mompremier signe son premier contrat pro
Ex-Grenadier des moins de 20 ans (2014), le jeune attaquant haïtien, Fredlin Mompremier, passé notamment par des équipes mineures américaines comme Océan City, FD Knights et Tampa Spartans après ses études universitaires, a signé son premier contrat professionnel cet hiver en rejoignant le Tulsa Roughnecks FC, qui est une équipe évoluant en USL.
Mechack Jérôme retrouve El Paso Locomotive FC
Après 4 années passées sous les couleurs d’Armada FC, l’expérimenté défenseur international haïtien de 71 sélections, Mechack Jérôme quitte le club de Jacksonville. Le Liancourtois de 28 ans s’est engagé pour la saison 2019 avec El Paso Locomotive FC, une équipe située au Texas qui évoluera pour la première fois dans l’United Soccer League (USL).
Une nouvelle expérience en Inde pour Fabien Vorbe
Après avoir joué en Inde au Neroca FC l’année dernière, Fabien Vorbe s’est trouvé un nouveau club en I-League pour l’exercice en cours. Le milieu box-to-box a pris la direction de Gokulam Kerala FC avec lequel il a déjà disputé un match et c’était contre l’équipe de Sony Nordé, le Mohun Bagan, match qui s’est soldé (2-2).
Wilmond Oracius cherche un nouveau point de chute
Il était parti en stage au FC Lori en Arménie mais cela n’a pas marché pour lui, le défenseur du Real Hope, Wilmond Oracius est toujours en Arménie, il s’entraîne avec Artsahk, un club de la capitale qui l’a mis à l’essai depuis la fin du mois de janvier dans le but de convaincre les dirigeants pour parapher un nouveau contrat sinon, il va peut-être retourner au Real du Cap pour jouer la D1.
Emmanuel Sarki, libre de tout contrat
Tout a changé pour lui depuis sa terrible blessure contractée en 2015, l’ailier de 31 ans, à son retour 7 mois après, n’a jamais retrouvé son vrai niveau, il était en Chypre avant d’être renvoyé, pour finalement rebondir en Slovaquie en deuxième division à Partizan Bardejov et même là encore il n’a pas réussi jusqu’à libérer par ce club en ce mois de janvier. Il est désormais sans club.
Tiga rebondit en Lettonie
Il y avait plus de 6 mois que l’on avait aucune nouvelle de lui après la fin de son contrat à CD Feirense au Portugal, Jean Sony Alcenat alias Tiga (32 ans) vient de rallier la Lettonie en signant en faveur du Ventpils FK en première division. L’ancien latéral droit de l’Aigle Noir a signé un contrat d’un an avec le club qui a remporté le championnat 6 fois et la Coupe Lettone à 7 reprises.
Duckens Nazon de Belgique à l’Écosse
Débarqué l’été dernier dans la Jupiler Pro League au sein de Sint Truidense VV en signant un contrat de 3 ans, Duckens Nazon n’arrive pas à s’imposer en première division belge (6 matchs, 1 but) et les dirigeants ont décidé de le prêter pour le reste de la saison à un club écossais, le Saint Mirren FC, cette équipe qui se loge à la dernière place de ce championnat. Pour son premier match, disputé ce weekend, le chouchou haïtien, entré en seconde période, était impuissant face aux Rangers de l’ancien international anglais, Steven Gerrard (0-4). L’Attaquant de 24 ans qui n’entre pas dans les plans du coach Marc Brys, pourrait toutefois trouver du temps de jeu à Saint Mirren qui se bat pour éviter la relégation.
Leverton Pierre à l’essai au FC Metz
Le jeune attaquant haïtien, Leverton Pierre (20 ans), passe quelques jours au FC Metz en essai. Joueur d’Ajaccio avec lequel il a pu signer son premier contrat professionnel en juin 2018, l’ancien joueur du Club Sportif Saint-Louis tente de convaincre les dirigeants messins en vue d’un nouveau bail.
Noter que, FC Metz se retrouve en D2 française.
Et les joueurs partis vers la République Dominicaine
Au même titre que ceux qui ont rejoint les clubs européens ou asiatiques voire les États-Unis, ils sont légions à signer dans des clubs dominicains citons quelques qui sont officiels comme: Jamesley Daniel et Stanley Joseph Bocius (O&M FC), Paulson Pierre et Jackinto Jean qui renouvellent au Cibao FC, Nerlin Saint-Vil et Woodensky Cherenfant (Atletico Pantoja).