Par Gary Eliézer
Ouvert depuis le mois de décembre aux termes des saisons dans quelques championnats sur le continent américain et asiatique, le mercato hivernal a pris fin depuis une semaine, même si’l reste encore chaud dans des Ligues mineures surtout en Europe, un bilan donc s’impose comme d’habitude par la rédaction d’Haiti-Tempo pour les joueurs haïtiens peu importe leur statut: Grenadiers, futur ou ex, jeunes des centres de formation, tout est noté. Du départ de Steeven Saba et de Naël Élysée respectivement pour le Canada et Costa Rica à Sony Nordé qui s’exile en Malaisie en passant par Zach Hérivaux qui fait son retour au San Antonio FC aux USA et Andrew Jean-Baptiste qui retrouve le Canada, un petit tour d’horizon sur les transferts enregistrés.
L’Impact Montreal accueille Steeven Saba !
C’était dans l’attente depuis plusieurs jours après que l’Impact Montréal avait mis le Grenadier en essai mais ce n’était que deux semaines plus tard (31 janvier) que le club canadien évoluant dans la MLS, avait officialisé le tranfert de Steeven Saba. Le milieu de terrain haïtien a été présenté officiellement parmi les joueurs qui seront à la disposition du champion du monde français Thierry Henry pour la saison 2020.
Christiano François rejoint Reno 1868 FC
Le club américain de l’USL Championship, le Reno 1868 FC, partenaire de San José Earthquake en MLS, a annoncé la signature de l’ailier haitien, Christiano François pour une saison. Ce dernier avait réalisé un parcours acceptable durant son passage à la franchise canadienne, l’Ottawa Fury (8 buts, 6 passes decisives en 29 matchs) la saison écoulée.
Mechack Jérôme continue l’aventure à El Paso
Blessé en phase de groupes de la Gold Cup 2019, Mechack Jérôme a peiné avant de s’en remettre (plus de 6 mois) pourtant, le Liancourtois devrait être pleinement et facilement disponible pour la saison 2020 puisque son club, El Paso Locomotive FC qui évolue en USL Championship (USA), a choisi de renouveler son contrat. Le puissant défenseur a fait dix (10) apparitions pour le club de Texas avant sa blessure.
Naël Élysée rejoint en prêt le CS Herediano
Le club costaricien recrute en prêt l’attaquant haïtien, Naël Élysée qui débarque en provenance du Don Bosco mais à son arrivée, celui qui a marqué 5 buts en D1 en 2019 s’est vu prêter de nouveau par Herediano à Grecia, formation de la même Ligue qui a terminé avant dernière lors de la serie d’ouverture de la Primera Division.
Denso Ulysse change d’air
Après avoir évolué pendant 3 saisons en USL, à Washington, avec la réserve de Seattle Sounders, Denso Ulysse débarque en Floride. Le latéral droit haïtien de 21 ans s’est s’engagé avec l’Inter Miami FC. Le prix du transfert s’élève à 150 000 dollars US et, Denso qui a porté les couleurs de Tacoma Defiance à 58 reprises en 3 saisons, retrouve donc la Major League Soccer tout comme Steeven Saba.
Ronaldo Damus ré-signe à North Texas SC
Ronaldo Damus fera donc une 2e saison sous les couleurs du North Texas SC aux Etats-Unis, le jeune attaquant international haïtien (2 sélections) est conservé par sa franchise pour la saison 2020. Le joueur, vainqueur de l’USL League One la saison 2019. Le club américain exerce son option sur la 2e année du contrat de l’ancien buteur du Real Hope Academy, meilleur réalisateur du championnat avec 16 buts.
Bicou Bissainthe pas conservé par North Texas SC
Si Ronaldo Damus fait partie des 3 joueurs qui sont gardés dans l’effectif du North Texas SC pour l’exercice 2020 avec Arturo Rodriguez et Oscar Romero, de son côté, Bicou Bissainthe n’est pas conservé, le contrat du milieu de terrain haïtien n’est pas renouvelé par la franchise américaine et devient donc libre.
Stevenson Dumond de l’AS Truitier à la Guadeloupe
Suivant le partenariat entre les deux clubs, le jeune portier de l’AS Truitier, Stevenson Dumond, a laissé Haïti au cours de ce mercato hivernal à destination de la Guadeloupe, dans le but de retrouver Red Star, ce club de cette région qui l’a accueilli sans pourtant avoir un véritable contrat. Né le 26 avril 1997, le gardien portera les couleurs de cette équipe et rejoindra ainsi Mondy Prunier, lui aussi produit l’AS Truitier.
Mc Jeffrey Pierre change de club au Portugal
Un club portugais du nom de l’ACDR Coutada a annoncé l’arrivée de plusieurs joueurs et parmi eux, un ex-international haïtien des moins de 20 ans, il s’agit donc de Mc Jeffrey Pierre qui s’est engagé pour six mois. Après avoir porté les couleurs du FC Setubal, l’attaquant a choisi de changer d’air mais reste tout de même au pays en signant avec l’A.C.D.R Coutada qui évolue en District Championship (4e Division).
Philippe Clervil, jeune écolier signe dans un club martiniquais
Il est un jeune footballeur gonaïvien de l’Ecole de Football Club Sportif Gessapop et son nom c’est Philippe Clervil, il a laissé le pays en janvier afin d’aller évoluer dans le championnat de la Martinique de D2 en intégrant le New Club Football Club de Petit-Bourg. Né aux Gonaïves le 25 Septembre 2001, Philippe est un milieu offensif pouvant jouer egalement sur les côtés. Il arrive à signer dans cette formation après un essai satisfaisant.
Andrew Jean-Baptiste file au Canada
Andrew Jean-Baptiste a également trouvé un nouveau point de chute. Le Grenadier, en difficulté pour jouer dans une équipe depuis son passage en Suède à l’Umeå FC, sort du chomâge en retrouvant la Première Ligue canadienne avec un contrat signé au FC Valour jusqu’à la fin de la saison.
Sony Nordé de l’Azerbaïdjan à Malaisie
Et le tour d’horizon de Sony Nordé continue ! Arrivé en juillet dernier dans le championnat d’Azerbaïdjan en signant un contrat d’un an, le milieu offensif de 30 ans a déjà quitté cette terre, et il est de retour sur sa confédération préférée (l’Asie) en rejoignant le championnat malaisien avec un bail d’un an à la faveur de Melaka United pour disputer la saison 2020 de la Super Ligue malaisienne.
Bryan Alceus quitte Paris
Il était arrivé au Paris FC lors du mercato estival mais 6 mois après, Bryan Alceus quitte déjà la formation francilienne. Le joueur haïtien continue sa carrière sous le maillot de Bastia-Borgo, pensionnaire de la troisième division. Le Grenadier de 23 ans qui n’a joué que quatre rencontres de Ligue 2, retourne en National 1 et le weekend écoulé, il a fait ses grands débuts.
San Antonio FC recrute Zachary Herivaux
Le club américain de l’United Soccer League (USL), San Antonio FC, a recruté le jeune milieu de terrain international haïtien, Zachary Herivaux pour la saison 2020. Le médian défensif continuera donc dans le 2e niveau du championnat des Etats-Unis après son prêt à Berminghman Légion par New England Révolution l’exercice écoulé. Le joueur de 23 ans, professionnel depuis 2015 après avoir été promu en équipe première de New England Révolution suite à 4 années passées dans l’académie et qui a déjà évolué au San Antonio FC en 2017 en prêt, va une nouvelle fois porter les couleurs de cette formation 3 ans plus tard.
Jordens Jean-Baptiste en Tercera B au Chili
Les Haïtiens sont éparpillés au Chili Et nombreux sont les footballeurs qui ont atterri également dans le championnats nationaux, sur ce, un jeune défenseur du nom de Jordens Jean-Baptiste, a retrouvé le Deportes de Racagua en Tercera B (5e division). Ce championnat débutera en mars et Jordens pourrait l’un des éléments importants de ce club de très bas niveau.
Jean-Eudes Maurice rebondit en Belgique
Sans club depuis son passage au FC Aktobe au Kazakhstan, Jean-Eudes a retrouvé les pelouses, le 3e meilleur buteur en activité des Grenadiers a paraphé un contrat avec l’Union Royale Namur, club de D2 amateur (4e division belge). L’attaquant de 33 ans avait passé quelques jours en Belgique où il avait été mis à l’essai.
Sévère Verilus depose ses valises à San Juan Jabloteh dans le championnat trinidadien
Les détails de son transfert n’ont pas été révélés, on ne sait pas si c’est définitif ou un prêt, mais ce qui est sûr Sévère Verilus a rejoint l’actuel 5e du championnat trinidadien, San Juan Jabloteh avec lequel il dispute la Pro League cette saison. Le défenseur qui a fêté ses 26 ans hier, passé par le FC Ouanaminthe, le Tempête, l’AS Sud’Est et le Baltimore, a pris part à quelques rencontres sur les 10 déjà disputées par son nouveau club avec son numéro 12. L’ex-Grenadier des moins de 23 ans fait donc ses premiers pas à l’étranger.
US Givry se sépare d’Isaac Rouaud
Tansféré fin août à Givry en D2 amateurs en Belgique (4e division), Isaac Rouaud a déjà fait ses valises. Le club lui reproche son manque d’implication et lui a donné son bon de sortie à la fin du mois de décembre, le dernier rempart haïtien, 3e gardien des Grenadiers, n’a pas du tout plu aux fans en portant le maillot de cette équipe à 4 reprises sur la saison et sa dernière fois remontait à 20 octobre. Un coup dur pour le joueur qui est donc libre.
Derrick Etienne finalement au Columbus Crew
Il avait été annoncé par des médias suédois au sein d’une equipe locale, l’AIK Football mais Derrick Etienne, sans club depuis 2 mois après son licenciement par les Red Bulls de New York, reste toutefois aux Etats-Unis plus particulièrement dans la MLS. Lailier international haïtien de 23 ans, signe au Columbus Crew, cette franchise dans laquelle il passé plusieurs jours en essai avant de s’engager officiellement.
Marc Robenson Beldor arrive à l’Arcahaie en provenance de l’AS Capoise
Connaître un transfert dans le championnat national est la chose la plus difficile vue le niveau d’amarteurisme même si la FHF l’appelle professionnel mais deux équipes se distinguent, pour être plus précis sur ce coup. Car les deux clubs se sont mis d’accord pour annoncer la signature de Marc Robenson Beldor. Il est arrivé au sein de l’Arcahaie en provenance de l’AS Capoise après des passages à Tempête et au FC Petit Goave.