Alors que Frantzdy Pierrot a été transféré pour 1,7 millions d’euros de Guingamp au Maccabi Haifa cet été, d’autres internationaux haïtiens valaient une somme astronomique avant lui. Retour sur les 3 joueurs haïtiens les plus chers de l’histoire. Pas les moindres.
Après des semaines de négociations, l’international haïtien Frantzdy Pierrot a quitté l’En Avant Guingamp cet été pour rejoindre le club israélien de Maccabi Haifa. À 27 ans, il devient au passage le 2 Grenadier le plus cher de l’histoire du foot. Les Verts, champions de la D1 en Israël, ont accepté de verser la somme de 1,7 millions d’euros pour un joueur ayant marqué 15 buts lors de la dernière saison de Ligue 2. Un pactole déboursé, résultat trouvé, puisque le longiligne avant-centre ne cesse d’impressionner avec son nouveau club.
Mais qui est le premier ?
Nous sommes en été 2014, quand un gaucher haïtien très talentueux a choisi mettre fin à son aventure avec l’AS Nancy pour signer en D1 belge. Fort de sa saison stratosphérique avec les Lorrains, Jeff Louis a été sur toutes les lèvres à l’approche du mercato estival. 12 buts inscrits cette saison-là, dont 7 en dehors de la surface.
Si le club français se plaignait à l’idée de le laisser partir, le milieu offensif de 22 ans à l’époque a voulu changer d’air. Et après un retournement de situation de dernière minute, le jeune international haïtien s’est engagé avec le Standard de Liège pour 2,4 M€. Un contrat de 5 ans chez les Rouches. Et Jeff Louis reste jusqu’à cette présente minute le joueur haïtien le plus cher de l’histoire.
Jean-Jacques Pierre, le premier contrat millionaire pour un footballeur haïtien !
En août 2005, un jeune défenseur léogânais jouant en Uruguay au sein de Peñarol de Montévidéo, a fait honneur à son pays en décrochant un contrat d’un million d’euros (1,2 million de dollars environ). Jean-Jacques Pierre devient à ce moment-là, le premier joueur international haïtien à signer un contrat millionnaire avec une équipe de D1 dans le Top 5 européen.
L’ancien défenseur du Cavaly a signé un contrat avec le FC Nantes, célèbre club de l’Hexagone avec ses 8 titres de champion de France, qui a versé cette somme mirobolante à la formation uruguayenne par virement bancaire. Avant lui, l’un des plus grands joueurs haïtiens de tous les temps, Emmanuel Sannon a porté les couleurs de Berscoot, une équipe belge de D1. Mais Manno n’eut pas le privilège de négocier avec autant de prétentions financières.
En somme, Jeff Louis, Frantzdy Pierrot et Jean-Jacques Pierre sont les trois transferts de joueurs internationaux haïtiens les plus chers. Si l’on veut remonter le temps et parler d’origine, Wagneau Eloi valait le million d’euros à son prime, étant double champion de France avec Lens et Monaco. Malheureusement l’attaquant connu pour sa chevelure peroxydée n’a jamais arboré la tunique de l’équipe haïtienne.
Peguero Jean-Philippe a été bien coté à l’époque il jouait chez les Red Bulls de New York. En juillet 2006, Bröndby IF a déboursé 800 000 dollars pour s’attacher les services du buteur haïtien en D1 danoise. Pour ce même montant, le FK Qarabag a opté pour l’arrivée de Donald Guerrier à l’été 2017. Le Grenadier faisait partie du Top 10 des records de ventes de l’Alanyaspor en Turquie derrière des joueurs comme Wagnér Love et Merih Demiral. Contrairement à Peguero, le natif de Port-à-Piment a écrit une belle page d’histoire sur le Vieux Continent en jouant la phase finale de la Ligue des champions avec le club azéri. À cette liste s’ajouterait Duckens Nazon, mais on ignore encore les dessous de son transfert au CSKA Sofia en cette période estivale. Cela devrait avoisiner le million d’euros, vu sa valeur marchande sur le portail web allemand “Transfertmarkt”.
Avant l’an 2000, certains internationaux comme Henri Francillon (TSV Munich 1860), Wilner Nazaire (Fontainebleau/Valenciennes Anzin) ou encore Athis Clothaire (Sarcelles/Monaco) ont fait des expériences européennes (en Allemagne et en France) avec des fortunes diverses, mais au mieux en 2e division avec des sommes en dessous de celles mentionnées ci-dessus.
Aujourd’hui on a tellement de Grenadiers sur le Vieux Continent que le sélectionneur se poserait des questions au moment de composer. Mais comme pour Pierrot, la valeur marchande d’un sportif varie en fonction des résultats et souvent de la question d’âge au fil des années. Voilà pourquoi la cote d’un footballeur est proportionnelle avec ses performances graduelles.