Par la rédaction
Bien qu’en Haïti on n’est qu’à l’ouverture du marché des transferts, pour la majorité des pays dans le monde entier c’est déjà la fermeture notamment dans les grands championnats européens. Une nouvelle fois c’était agité pour nos Grenadiers qui ont paraphé des contrats avec de nouveaux clubs pendant le mercato hivernal, même des Grenadières s’y mêlent. Haïti-Tempo, fidèle à sa tradition, vous dresse la liste.
Sony Nordé de retour à Mohun Bagan
Depuis deux saisons, Sony Nordé dispute deux championnats parallèles en Inde, et après avoir bouclé la première partie de l’année avec Mumbaï City FC à l’Indian Super League, le meneur de jeu de 27 ans a signé son retour à Mohun Bagan au mois de janvier pour jouer l’I-League. L’international haïtien a déjà scoré un but.
Wedson Anselme de Sheikh Jamal à East Bengal
Si Suker peine toujours à trouver une place en sélection et ce, depuis près de 10 ans, en club il joue son rôle parfaitement. Tout comme Sony Nordé l’avait fait, le natif du Cité soleil a laissé Bangladesh pour rejoindre le championnat Indien mais a choisi l’ennemi juré de Mohun Bagan, qui est East Bengal, l’attaquant de 30 ans laisse parler ses pieds en marquant 4 buts depuis son arrivée dont un triplé dimanche dernier contre Minerva pour le compte de la 5e journée.
Shelby Printemps rebondit en Grèce
On était sans nouvelle de lui depuis son transfert raté l’année dernière en Indonésie au Surabaya United. L’attaquant de 26 ans, passé par la D5 et D4 Allemande avec FSV Optik Rathenow, après un passage en Uruguay, prend une autre direction dans sa carrière. Il a signé en Grèce au sein de Panelefsiniakos, une équipe qui évolue en seconde division.
Josué Abraham Duverger change d’air
Méconnu du grand public, Abraham Duverger est un jeune joueur à suivre mais l’attirance est déjà là puisqu’il a été convoqué par Wilfrid Montilas avec les moins de 20 ans pour la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie qui se fera au cours de ce mois. Avant de rejoindre les jeunes Grenadiers pour en devenir un, le portier a eu le temps de parapher un bail avec l’équipe Portugaise de D2, Sociedade Uniao 1 de dezembro.
Evens Philibert de Petit Goave à la Guadeloupe
Plus connu sous le sobriquet de Ebede, le milieu du FC Petit Goave a laissé le championnat national de première division pour s’engager avec l’AS Gosier, un club de la Ligue de Guadeloupe de football qui joue en division d’honneur. Sorti d’une saison à 1 but avec l’équipe classée 9e de la D1, le désormais ex numéro 16 des petitgoaviens rejoint Gosier pour tenter de redresser la mauvaise situation de cette formation, actuellement 13e sur 14 équipes.
Duckens Nazon de Kerala Blasters à Wolverhampton
C’est la plus grande nouvelle de ce mercato, le chouchou haïtien est transféré en Angleterre. Recalé par CD Tondela pourtant, après avoir déposé ses valises dans ce club, le buteur haïtien s’était réfugié en Inde pour jouer la 3e édition de l’Indian Super League avec les Blasters et suite à un stage convaincant avec les Wolves, il a paraphé pour le reste de la saison.
Mechack Jérôme résigne à Jacksonville Armada
Libéré à la fin de la saison dernière par Armada FC pour des causes inconnues, le digne héritier de Pierre Richard Bruny a été rappelé par les Jax pour la nouvelle saison, le club a fait l’annonce officielle la semaine dernière et le Grenadier numéro 3 jouera au moins pour un an avec cette franchise.
Steward Céus de Minnesota à San Francisco
Évoluant respectivement à Atlanta Silverbacks et Minnesota United ces deux dernières saisons, le Grenadier aux 9 sélections arborera une 3e tunique en 3 ans, le longiligne portier de 1 m 98 qui connait bien la NASL, fera une autre saison dans cette ligue avec sa signature au sein de San Francisco Deltas.
Ricardo Adé de Don Bosco à Santiago Morning
Arrivé au sein du Don Bosco il y a un an en provenance du Baltimore, le dur défenseur saint-marcois a déjà quitté Pétion-Ville, le joueur de 26 ans débarque au Chili au club Deportes Santiago Morning (D2) pour une durée d’une année. Ricardo Adé est attendu pour briller dans ce club après le départ du jeune chilien d’origine Japonaise, Nozomi Kimura.
Stéphane Lambèse refait surface
Sans club depuis la fin de la Copa America centenaire après avoir quitté le Paris Saint-Germain, le jeune latéral droit haïtien de 21 ans refait surface. Lambèse évoluera avec Blois Football 41 en 5e division française (CFA2) pour l’année 2017. Il va donc découvrir un nouveau club qui cherche une place en CFA.
Noter que, deux joueuses: Roselord Borgella et Nerilia Mondesir ont découvert le monde du football professionnel, la première s’est rendue en Corée du Sud au Suwon FC et la seconde en France pour signer avec Montpellier Hérault.
À compter de ces joueurs qui sont bien lotis, d’autres cherchent à vêtir un nouveau maillot avec des clubs étrangers c’est le cas de Roberto Badio Louima, le milieu offensif de la sélection des moins de 20 ans qui est actuellement à l’essai à New York City FC aux États-Unis, au même titre que le portier capitaine de l’équipe senior, Johny Placide qui, effectuera un stage avec l’équipe de l’En Avant Guingamp.