Par Gary Eliézer
Le jeune attaquant haïtien de l’Exafoot, Fredler Christophe (17 ans seulement) a signé un contrat de deux ans comme stagiaire professionnel au Racing Club Strasbourg, équipe de D1 française. Tout a été fait ce vendredi.
Grand espoir du foot haïtien, celui qu’on surnomme Bijou va désormais quitter la deuxième division haïtienne et son club formateur, Exafoot là où il était arrivé depuis ses 12 ans grâce au coach Casimir qui l’avait repéré. L’international haïtien U-17 et U-20 était en stage depuis 2 mois au club français et il a finalement décroché un contrat stagiaire pro pour devenir le premier joueur de l’Exafoot à décrocher ce type de contrat.
Et l’événement a été marqué par une cérémonie speciale ce vendredi à l’hôtel Le Plaza avec la présence du Ministre de la jeunesse, des sports et à l’action civique, Edwing Charles, du président de la Fédération Haïtienne de football, Yves Jean-Bart et son secrétaire général, Carlo Marcelin, des représentants de l’Exafoot et du club de Strasbourg, ainsi que des membres de la famille du joueur dont son père et sa mère.
Le joueur, né en 2002 a impressionné les dirigeants strasbourgeois durant ses moments de stage par ses aptitudes, sa capacité d’écoute, son sens du travail, du respect, et sa générosité comme l’a si bien signalé M. Pascal Droehnlé, le responsable de recrutement du club français qui, a profité pour remercier les parents du gamin de lui avoir inculqué ces valeurs.
« On ne se voyait pas de faire une signature chez nous en Europe dans un vestiaire, pour nous ç’aurait été un manque de respect. Il était essentiel pour le club de connaître les racines de Fredler. On le suit depuis près de deux ans et aujourd’hui on a décidé de le faire signer parce qu’il a un grand potentiel, » a précisé M. Pascal.
« Un jour inoubliable »
Fredler Christophe de son côté, a pris son temps pour remercier tous ceux qui lui ont permis d’en arriver à ce niveau tout en indiquant que ce jour est inoubliable: « Ce jour restera gravé dans ma mémoire, parce que tous les jeunes footballeurs rêvent d’un jour comme cela, ce sera inoubliable pour moi, nou pral moutre yo ke nou kapab, » a dit Bijou.