Par Gary Eliézer
« Pourquoi pas un Canada-Haïti à Montréal avant le Mondial? » c’est la question qui a été posée par le Canadien d’origine haïtienne, Patrice Bernier, ancien joueur de la sélection nord-américaine, aujourd’hui commentateur pour la RDS. L’ex-international, attaché à ses racines haïtiennes, a relancé l’idée d’un prestigieux affrontement entre les deux pays en terre montréalaise après la journée d’hier.
Aors que le Canada est déjà qualifié d’office pour la Coupe du monde 2026 en tant que pays organisateur et Haïti, fraîchement validée pour ce Mondial et très suivie par sa diaspora canadienne, Patrice Bernier qui analysait la rencontre amicale Canada–Venezuela pour RDS, a trouvé que les coéquipiers de Frantzdy Pierrot serait un bon adversaire pour les Rouge.
« J’ai grandi avec les histoires de l’équipe de 1974. C’est une sélection qui est légendaire dans l’histoire du football haïtien. Mais l’équipe actuelle va entrer dans une nouvelle histoire, plus récente. On sait tous que l’avantage à domicile, c’est utile. Le fait qu’ils ont dû se déplacer, ça démontre le caractère de ce groupe-là et sa volonté. L’équipe a monté en puissance, » raconte Bernier avant d’expliquer comment il était facile pour lui de choisir le Canada au détriment d’Haïti.
« L’équipe nationale d’Haïti a un contexte vraiment différent aujourd’hui. Elle est beaucoup plus compétitive. À l’époque, quand je commençais avec l’équipe canadienne, l’équipe haïtienne n’était pas ce qu’elle est maintenant et elle n’avait pas toute cette diaspora de joueurs qui jouent à l’étranger et qui ramènent une force de qualité. Maintenant, le Patrice Bernier de 2025, s’il devait faire un choix, ç’aurait peut-être été plus difficile, » reconnaît l’ancien joueur né sur le territoire canadien de parents haïtien
« Deux équipes d’une même zone continentale ne peuvent se retrouver dans le même groupe, hormis les sélections européennes. Conséquemment, le chemin d’Haïti et du Canada ne pourrait se croiser que dans la phase à élimination directe, mais ce serait quand même un peu spectaculaire si le Canada affrontait Haïti à la Coupe du monde. Alors puisque les deux équipes ne peuvent s’affronter au premier tour, elles pourraient déjà songer à organiser un match amical entre les deux nations lors de l’une ou l’autre des fenêtres internationales restantes d’ici le coup d’envoi, le 11 juin prochain, » conclut-il.
Reste à savoir si cette idée va devenir une réalité pour le Canada.
Patrice Bernier a connu une carrière exceptionnelle de 18 saisons pendant lesquelles il a laissé sa marque au Danemark, en Norvège, en Allemagne, mais surtout, à Montréal. l’ex-milieu de terrain a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien,

Home
Store
Contact