Par Manesson Chery
La FHF a rencontré la presse ce mardi à l’édifice Jean Vorbe dans l’objectif de parler un peu des nouvelles échéances qu’auront nos différentes équipes nationales.
« 2018 est certainement une année surchargée pour le football haïtien surtout au niveau des jeunes ainsi que pour les seniors surtout avec la nouvelle compétition, créée par la CONCACAF qui est la Ligue des Nations,» c’est ce qu’a déclaré le Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne de football, Carlo Marcelin.
Au niveau de jeunes
Ça commence très bien déjà pour le football suite à l’exploit des Grenadières des moins de 20 ans en janvier dernier. Ensuite, plus près de nous soit du 27 mars au 2 avril, la sélection U16 masculine se rendra en France pour participer à la Coupe du Monde de Montaigu, cette compétition servira de préparation aux jeunes qui seront bientôt en U17. Vieux de plus de 46 ans, le tournoi de Montaigu qu’avait permis de découvrir une dizaine de superstars comme Michel Platini, Neymar ainsi que Cristiano etc. Pour cela la FHF saisira l’occasion d’exposer les différents talents de la dite sélection aux yeux des grandes écuries du football mondial.
Quelques jours plus tard, soit du 19 au 29 avril, les filles U17 seront engagées dans la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde Uruguay 2018. Elles devraient laisser le pays le 6 avril prochain pour un mini stage à Miami avant de s’envoler le 16 sur le sol Nicaraguayen.
Haïti est également invitée à participer dans deux compétitions au niveau des jeunes. La première, se déroulera en mai prochain à la Guadeloupe en U19 garçon avec la participation de 6 pays qui sont: Haïti – Guadeloupe – Martinique – Trinidad – Guyane Française et Costa Rica. Une sélection U14 devrait prendre part dans un tournoi qui aura lieu à Saint Martin toujours en mai, et pour former cette sélection, la FHF procédera à une détection du 25 au 29 mars pour les jeunes qui sont nés en 2004, ceux qui seront retenus joueront aussi la CONCACAF U15 boys l’an prochain.
Noter qu’une trentaine d’ordinateurs portables et de sacs à dos ont été distribués aux filles des moins de 20 ans.