Les 21 et 22 décembre 2024, l’Étoile Brillante FC a célébré ses dix années d’existence en organisant la Copa Decima sur les pelouses du Parc Sportif St Vincent de Paul. Ce tournoi a réuni les catégories U-13, U-19 et les plus de 19 ans désignés sous le nom de catégorie play-off. Tout comme lors de la précédente édition, le FCEB a rafflé un trophée.
Malgré une crise sécuritaire sévère, le football reste en vie dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. À Thomassin 25, plusieurs jeunes footballeurs se sont réunis pour disputer la Copa Decima, qui désigne le tournoi d’anniversaire du Football Club Étoile Brillante pour ses dix ans d’existence. Les 21 et 22 décembre 2024, trois catégories d’équipes ont foulé le rectangle vert à la recherche d’un trophée.
Pour la catégorie U-13, l’Étoile Brillante FC a mordu la poussière lors de la finale contre Rèv United qui est donc le vainqueur de la Coupe. Mais le FCEB s’est rattrapé en l’emportant sur le FC Toro dans la finale des U-19, sur un score de 5-4 lors de la séance des tir au but. En ce qui concerne les plus de 19 ans, ASN est sorti champion de sa confrontation avec l’AS Perfect.
Cette édition a été marquée par des soucis dus à la violence des groupes armés, et aussi des problèmes de financement. Néanmoins l’Étoile Brillante FC a réussi à organiser le tournoi afin de fêter son dixième anniversaire comme il se doit.
Pour la onzième cuvée, le rendez-vous est déjà pris pour la fin de l’année 2025, avec l’espoir qu’il y aura un climat sociopolitique beaucoup plus favorable. C’est tout le football haïtien qui en sortira vainqueur.