Par Manesson Chery
Ils sont plus de 40, les joueurs des moins de 20 ans haïtiens qui sont en préparation depuis environ un mois au centre FIFA Goal en vue des prochaines éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie d’âge, zone CONCACAF, prévues du 1er au 21 novembre à l’Académie IMG à Bradenton (USA).
Sous l’égide de nombreux encadreurs de l’Académie Camp Nous, ces jeunes joueurs ont étamé depuis la fin du mois de juillet les préparatifs en vue de cette compétition qui se jouera sur un nouveau format comme l’a si bien précisé la CONCACAF cette semaine dans un communiqué. Contrairement aux années antérieures qui incluaient des phases qualificatives régionales, d’une part avec la Caraïbes, d’autre part avec l’Amérique centrale avant un dernier championnat final, l’édition 2018 a été remaniée et permettra à toutes les équipes participantes de disputer davantage de matchs. Les 35 pays de la zone seront divisés en 6 groupes.
Format de la compétition:
Les 35 équipes participantes seront réparties en 5 groupes de 6 et un groupe de 5 pour le premier tour. À l’issue de cette phase, les 6 gagnants des groupes se qualifieront pour le second tour où ils seront divisés en deux poules de 3 et les deux vainqueurs de groupes ainsi que les deuxièmes obtiendront leurs billets pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA.
Pour mieux préparer cette nouvelle échéance, les joueurs convoqués par le staff technique travaillent durement dans le but de faire une très bonne figure dans ce tournoi et la Fédération Haïtienne de Football est déjà en contact avec 2 autres équipes pour disputer deux test-matchs pour peaufiner la préparation.