Par Christian Bendy Calixte
À l’occasion du match en retard comptant pour la 21e levée de la MLS, interrompu le 30 juillet dernier, le Columbus Crew n’a pu faire mieux qu’un dixième match nul en déplacement pour cette saison face à Charlotte FC (2-2). On pourra noter une passe décisive pour Derrick Etienne dans ce match moins de trois jours après son doublé contre New York Red Bulls.
C’est l’Arménien, Lucas Zelarayán qui avait lancé les débats en fin de première période pour ouvrir le score d’un coup-franc direct, magistralement tiré aux abords du rond central, qui a trompé le gardien adverse qui ne gardait pas sa cage avec vigilance (0-1, 36e). Les joueurs de Columbus Crew rentraient aux vestiaires avec l’avantage.
Au retour après la pause, le Costaricien, Luis Diaz doublait la mise pour les jaune et noir sur un centre bien travaillé par Derrick Etienne, l’international haïtien qui compte déjà 8 réalisations délivrait sur cette action, sa 6e passe décisive de la saison, une première en carrière (0-2, 54e). Mais comme à mainte reprises cette saison, la défense allait lâcher quelques minutes plus tard et Charlotte a réduit le score par le biais de Daniel Rios de la tête (1-2, 58e).
Columbus allait de nouveau surgir, le Charlotte FC obtient l’égalisation dans pratiquement les derniers instants du temps additionnel et remet les deux équipes à égalité grâce à André Shinyashiki d’une tête imparable pour Eloy Room (90+4). Furieux, Derrick Etienne fut averti par la suite pour une faute commise bêtement (90+5). Deux buts partout, score final.
Ce match nul n’est pas à l’avantage des joueurs de Caleb Porter qui scellaient à plus de 80% la qualification pour les playoffs en cas de victoire, mais maintenant ils devront quasiment s’imposer face à Orlando City le weekend prochain, leur poursuivant immédiat au classement (8e avec 45 points) qui peut leur faire perdre cette 7e place (46 points) qui est la dernière qualificative pour les playoffs en cas de victoire.
Avec un bilan plutôt intéréssant de trois victoires, dix nuls et trois défaites à l’extérieur, Columbus Crew à de quoi espérer pour arracher cette qualification durant le dernier déplacement de la saison régulière dimanche prochain à compter de 2h 30 PM. Ce qui est sur le destin de ses deux formations se trouve entre leurs mains, l’une d’entre elles verra les playoffs