C’est un fait réel, le meilleur buteur de l’histoire de l’USL League One aux États-Unis est le jeune attaquant haïtien Ronaldo Damus, du haut de ses 21 buts inscrits sur les deux saisons qu’il a joué au North Texas SC.
L’USL League One, est une compétition créée en 2017 dans l’objectif de permettre aux clubs qui ont des équipes réserves de se mettre en activité mais aussi pour ceux qui n’ont pas la possibilité de jouer soit dans la Major League Soccer ou encore l’USL Championship. Ce championnat s’est déroulé pour la première fois en 2019 et s’est enchaîné en 2020 malgré le coronavirus.
Cette semaine, les responsables de la Ligue ont révélé les 5 meilleurs buteurs de l’histoire de ce championnat et c’est le jeune attaquant haïtien, Ronaldo Damus qui est arrivé en tête, loin devant ses poursuivants. Brillant en 2019 avec le North Texas SC, l’international haïtien avait réalisé de grandes choses avec ses partenaires en remportant le championnat avec à la clé, le soulier d’or pour lui grâce à ses 16 buts marqués.
L’année suivante, le natif de Hinche n’a pas eu la saison rêvée avec son équipe et a seulement inscrit 5 réalisations. Des buts qui l’ont permis de prendre le large dans le classement des buteurs du championnat avec 21 buts, devant Jordan Perruzza qui en compte 6 de moins (15).
Damus est également le joueur qui a scoré le plus de triplé dans l’histoire de cette compétition grâce à ses deux hat-tricks contre la réserve du Toronto FC (3-3) et contre le Richmond Kickers (4-0). Il a marqué l’USL League One à sa manière, rendez-vous désormais en USL Championship avec l’Orange County SC pour voir ce que le Grenadier de 21 ans va donner.
Le Top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de l’USL League One :
1. Ronaldo Damus (Haïti) – 21 buts
2. Jordan Perruzza (Canada) – 15 buts
3. Jake Keegan (USA) – 14 buts
4. Steven Beattie (Irlande) – 11 buts
5. Marco Micaletto (Italie) – 11 buts