Par Childo Geffrard
Après avoir passé sa première saison au niveau professionnel avec le New England Revolution en MLS, le jeune milieu de terrain haïtien de 20 ans, Zachary Herivaux, cogite et se concentre déjà sur la façon dont il va faire de l’année 2017 meilleure.
Sans surprise, Zachary Herivaux fait des pas importants en 2016. Bien encadré par des coéquipiers plus âgés que lui, il se nourrit de conseils. Après sa signature en mai 2015 chez les Revs, il est devenu le troisième joueur de l’histoire formé à l’académie du club à avoir intégré l’équipe première après Diego Fagundez en 2010 et Scott Caldwell en 2012. Il est encore en progression mais il a montré des aperçus de son énorme potentiel cette saison.
Le joueur d’origine nipponne a fait ses débuts dans la MLS en mars dernier en jouant quatre (4) minutes à Philadelphie. Il a fait parler la poudre en juin quand il a marqué l’unique but de la partie durant les temps de prolongation contre les RailHawks Carolina au premier tour de l’US Open Cup Lamar Hunt. Il a disputé d’autres matchs au cours de cette compétition contre New York Cosmos, Philadelphia Union et Chicago Fire, avant d’apparaître, en août, en trois matchs consécutifs de championnat.
“J’ai besoin de ces types d’expériences pour aller mieux. Ce premier match de la Coupe contre les RailHawks a été un énorme coup de confiance. Il m’a poussé à obtenir un peu de temps de jeu en MLS, mais je veux juste continuer à pousser et à pousser plus pour la saison prochaine,” précise le joueur dans une interview publiée sur le site de son club.
Le fils de Pedro Herivaux a joué très peu cette année; 38 minutes en cinq (5) matchs comme remplaçant dans la Major League Soccer et 218 minutes d’action en Open Cup. À présent, il est en croissante progression et il continue le processus de maturation qui le préparera mieux pour de grands défis en 2017.
C’est une année importante pour Zach qui va maintenant envisager l’exercice 2017.
“Cette année a été meilleure pour moi que la saison dernière,” a déclaré Herivaux qui a totalisé seulement trois minutes en Open Cup en 2015, lors de sa première année.
“Je suis juste excité de jouer ici. Je veux continuer d’avancer et à me développer,” conclut-il.
À noter, après la saison 2015, il a passé trois semaines de formation au Portugal avec le Sporting Club dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux clubs.