Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la CONMEBOL et la CONCACAF officialisent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique dans l’objectif de renforcer et de développer le football masculin et féminin dans les deux régions à partir de 2024.
Cette collaboration concerne d’abord la Copa america masculine de 2024 qui sera organisée aux Etat-Unis avec la participation des 10 nations sudaméricaines auxquelles s’ajouteront les 6 meilleures nations issues de la ligue des nations de la Concacaf de 2023-2024.
Ensuite, pour la toute première édition de la Gold Cup féminine qui elle aussi se tiendra aux USA avec 12 équipes, la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes a invité les 4 nations sudaméricaines les mieux classées sur la base de la Copa america 2022, en l’occurrence le Brésil (champion), la Colombie (vice-champion), l’Argentine (troisième), et le Paraguay (quatrième).
Hormis les sélections nationales, une nouvelle compétition de clubs fait aussi partie de l’agenda. En effetdeux équipes issues de compétitions de clubs de la Concacaf, ainsi que deux autres représentant la Conmebol s’affronteront dans une sorte de tournoi interaméricain, la première édition est prévue pour 2024.
Dans des propos enthousiastes, le président de la Concacaf Victor Montagliani, indique que les deux confédérations travailleront de commun accord pour organiser des compétitions de haut niveau qui génèreront plus d’opportunités pour les fédérations et plus de passion pour les fans.
Même son de cloche pour le patron de la Conmebol Alejandro Dominguez, déclarant : “Les américains sont unis par cette passion pour le football et les sports en général… Nous (Conmebol et Concacaf) sommes déterminés afin de renouveler et expandre nos initiatives et projets communs.”
Ce partenariat vise entre autres, à rehausser le niveau des sélections américaines dans la perspective du mondial 2026 que va accueillir la région par le biais des États-Unis, du Canada et du Mexique.