Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Depuis 2021, les évènements footballistiques sont officiellement à l’arrêt en Haïti. Plusieurs facteurs entretiennent cette paralysie, laissant les sélections nationales comme les seuls ambassadeurs du sport roi.
Fiorda Charles est à la tête d’une équipe féminine de 20 joueuses au Salvador pour participer aux XXIVe Jeux d’Amérique Centrale et des Caraïbes. Au premier tour, Haïti affrontera le Guatemala le 29 juin, le Venezuela le 1er juillet et le Costa Rica le 3 juillet. La sélection féminine sénior pour sa part se trouve en Suisse pour préparer le mondial féminin qui débute le 20 juillet prochain.
Aux Etats-Unis, la sélection masculine a réalisé dimanche une bonne entrée à la Gold Cup en battant le Qatar 2-1. Les Grenadiers disputeront leur deuxième rencontre face au Mexique Jeudi. Avant d’affronter le Honduras pour leur troisième match dans le groupe B.
Donc cet été, trois sélections nationales du pays sont concernées par des challenges internationaux alors que localement, aucune compétition n’existe pratiquement. Le Comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football n’a présenté jusqu’ici aucune perspective pour remédier à cette situation, que l’on admet être assez compliquée.