Passé par Llagostera et Alcoron avant de rejoindre le Club Deportivo La Virgen del Camino en D4 espagnole, Karl Andy Bell fait son petit bonhomme de chemin et veut avoir une immense carrière. Ses proches le présentent comme un véritable chasseur de buts.
Né au Cap-Haïtien le 20 décembre 1998, Karl Andy Bell a fait ses débuts dans sa ville natale au sein de Mercure FC avant de s’exiler aux USA. Dès l’âge de 7 ans, ce garçon a commencé à taper dans un ballon grâce à l’amour de son père pour le foot anglais.
” Mon père est tellement amateur de la première ligue anglaise que je suis devenu moi même féru de ce championnat. Je souhaite d’ailleurs y évoluer un jour.”
N’ayant pas la possibilité de jouer en D1 ou D2 haïtienne, Karl Andy Bell aimerait bien porter les couleurs de l’équipe nationale.
“En plus de mon rêve anglais, porter les couleurs de mon pays est l’un de mes grands objectifs à atteindre dans la vie.”
Jouer en Angleterre fait partie des rêves de l’aîné d’une famille de 4 enfants, dont les voyages vers l’étranger se multipliaient très tôt. En raison de son daron qui a dû souvent déménager à cause de sa profession, il a squatté plusieurs villes et changé d’école ici et en dehors du pays. À 15 ans, il a intégré l’école de football du Cap, baptisée Mercure FC. Pour continuer sa formation, il a rallié la capitale d’Haïti en 2012 et rejoint Shana FC, où il a été inarrêtable de par sa frappe, sa technique imprévisible et son sens du but. Karl a eu aussi un passage au Santos FC avant de partir chez nos grands voisins du Nord.
Aux USA, le jeune attaquant s’est installé à Orlando où sa formation se poursuit au Monteverde Academy qui a opté pour un partenariat avec l’équipe de football de cette ville, considérée comme le haut lieu des parcs d’attractions pour enfants. Peu de temps après, Karl Andy Belle a eu la chance de s’inscrire à Webber International University entre 2019 et 2020 avant de rallier l’Espagne. Le Capois a débuté l’aventure espagnole d’abord à Alcoron en D2, un club qui a éliminé le Real Madrid de Kaka et Cristiano Ronaldo en 2010 avec un (4-0) à l’aller. Il a rejoint ensuite la formation de Llagostera D3 où il a fait ses premiers pas au niveau professionnel.
À Llagostera, les dirigeants ont été sous le charme de la potentialité hors du commun de l’attaquant haïtien. D’autres capacités font de lui un véritable virtuose qui impressionne l’entraîneur. Ce dernier l’a dû aligner parfois sur les côtés en position d’ailier gauche ou droite. Malheureusement le club de Llagostera a décidé de prêter le Grenadier au Club Deportivo la Virgen del Camino, bien que cela soit en D4 espagnole.
“Quand je suis arrivé à la Virgen del Camino, il y avait 4 attaquants. L’entraîneur m’a promu en milieu offensif. Parfois il me rétrograde comme attaquant. Mais, selon lui, je sais comment frayer le chemin. ”
Pour la saison en cours, dans le Groupe A de la Tercera División (D4), l’équipe de la Virgen del Camino compte 9 points pour 8 matchs disputés et Karl fixe déjà pas mal d’objectifs.
“Mon objectif c’est de m’imposer au plus haut niveau en Europe. Je sais que ce n’est pas facile, peu d’Haïtiens y sont parvenus.”