Par Childo Geffrard
Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans, Marc Collat a été présent jeudi à Rennes, à l’occasion du tirage au sort de la prochaine Coupe du monde qui débutera en Août sur ses terres. Héritant d’une poule avec l’Allemagne, la Chine et le Nigeria, le technicien de 67 ans a répondu à de nombreuses questions lors d’une interview accordée au magazine hebdomadaire France Football. Entre parcours, exploits et objectifs, il s’est exprimé sur l’enthousiasme et le plaisir qu’il a retrouvés aux côtés de ces filles.
Après avoir conduit la sélection masculine haïtienne sénior de 2014 à 2015, Marc Collat, en fonction à Consolat Marseille (club de D3 française), a dû faire son retour pour aider les Grenadiers dans leurs matchs amicaux. Il s’explique :
“Tout a commencé alors que j’étais encore sous contrat avec le club de Marseille Consolat en National. Le président de la Fédération m’a sollicité pour une pige contre le Japon à l’automne, et on a fait 3-3 là-bas. Dans la foulée, on a également gagné aux Emirats (1-0). Les dirigeants m’ont alors proposé un contrat de deux ans que j’ai accepté.”
Faisant preuve d’un bon tacticien, la Fédération haïtienne lui a donné la lourde responsabilité de diriger les U-20 féminines dans la course menant au mondial français et, arrivé au dernier moment de la campagne qualificative avec les jeunes Grenadières, le technicien français a frappé un grand coup en réussissant pour la première fois à qualifier Haïti pour une phase finale d’une Coupe du monde féminine après avoir arraché l’un des 3 billets disponibles dans la zone CONCACAF où il y a des épouvantails comme les pays de l’Amérique du Nord.
Au micro de France Football, Collat a exprimé sa joie d’entraîner nos héroïnes et est revenu sur ce parcours qualificatif semé d’embuches.
‘‘ J’ai pris les U-20 féminines quinze jours avant la compétition de la CONCACAF qui se déroulait à Trinité-et-Tobago. Et on a réussi ce résultat incroyable, de qualifier notre équipe pour la première fois au Mondial.
On affrontait les Etats-Unis en demie et on s’est inclinés aux tirs au but. La qualification s’est donc jouée sur le match de classement. On a retrouvé le Canada qui nous avait battus (4-0) en poule. Et cette fois, on s’est imposé (1-0) ! Les filles avaient plus de fraîcheur physique les Canadiennes, qui ont évolué avec un onze quasi inchangé pendant tout le tournoi, alors que nous, nous avions fait tourner.
Vivre tout ça, notamment avec les U-20 féminines, m’a rajeuni de vingt ans !
C’est assez inattendu tout ça. J’avais pratiquement arrêté ma carrière et là, j’ai retrouvé l’enthousiasme et le plaisir. Vivre tout ça, notamment avec les U-20 féminines. J’ai retrouvé beaucoup de fraîcheur, que j’avais perdu ces dernières années en entrainant des pros et des seniors. Alors je serai sur le banc pour le Mondial U20 avec les filles”.
Interrogé sur la nouvelle compétition de la CONCACAF, la Ligue des Nations, Marc Collat a confirmé sa présence sur le long terme à la tête de la sélection masculine sénior.
” Effectivement, on a trois journées programmées en septembre, octobre et novembre de cette année, contre Saint-Martin, Sainte-Lucie et le Nicaragua. Je serai là-bas à cette période”.
Espérons qu’il rééditera ce même exploit avec les hommes dans les échéances à venir.