Par Manesson Chery et Pierre Caleb Jephté
Déjà victorieuse à 3 reprises sur les 8 dernières éditions, l’équipe Allemande est incontestablement l’une des favorites et aussi la formation à battre dans ce groupe D, considéré comme la poule de la mort dont hérite Haïti pour le mondial féminin des moins de 20 ans.
Leur parcours aux éliminatoires
Comparativement à la zone CAF où les équipes jouent toutes les 3 phases éliminatoires, les équipes européennes se mesurent d’abord dans un tour préliminaire pour la coupe d’Europe U19 et ensuite, les 5 premiers se qualifient pour la coupe du monde y compris la France qui est le pays hôte.
L’Euro U19 Féminin a été joué du 8 au 20 août 2017 en Irlande du Nord. L’Allemagne se trouvait dans le groupe A en compagnie de l’Espagne, de l’Écosse et du pays hôte. Favorites de ce groupe, les Allemandes ont battu l’Écosse (3-0), l’Espagne (2-0) et l’Irlande (6-0) pour se hisser en demi-finales. Un parcours sans faute avec à la clé la première place.
En demi-finales, elles ont connu un coup d’arrêt avec une défaite (2-1) contre la France mais l’essentiel était déjà fait depuis le match contre l’Espagne, Klara Buhl a marqué 3 des 12 buts de cette sélection. À l’issue de la compétition, l’UEFA avait dévoilé les 18 meilleures joueuses et 5 Allemandes étaient figurées dans cette liste.
Le sélectionneur Maren Meinert est une ancienne joueuse de carrière, Championne du monde en 2003 et triple championne d’ Europe, elle a déjà dirigé cette sélection pendant 28 matchs dont cinq éditions de coupe du monde ; elle a remporté deux titres en 2010 puis en 2014 au Canada. C’est un record en la matière pour l’ex-internationale de La Mannschaft qui connait assez bien cette compétition.