Par Gary Eliézer
L’attaquant néerlandais évoluant à Lyon, Memphis Depay a réagi après l’annonce mercredi, par les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui se sont mis d’accord, à l’unanimité, pour retenir leurs joueurs internationaux n’appartenant pas à une sélection de l’Union européenne, lors des prochains rassemblements de sélections fin mars, le joueur de 27 ans a lancé un appel au gouvernement français, ce vendredi d’abord, en conférence de presse puis sur son compte Twitter, pour lui permettre de rejoindre sa sélection.
À l’instar de nombreux autres joueurs internationaux, dont les haïtiens : Carlens Arcus, Frantzdy Pierrot, Hervé Bazile et Leverton Pierre, même si ces derniers sont sur la liste de Jean Jacques Pierre, Memphis Depay ne sera certainement pas libéré par son club pour honorer sa sélection. Puisque tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont convenu de ne pas permettre à leurs « étrangers » de répondre à leur convocation pour disputer des matches hors de l’Union européenne. Cette décision a été prise, en raison de la septaine imposée par les autorités au retour sur le sol français, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le dossard 10 de l’OL dont son père est ghanéen, est revenu sur cette affaire et il a fortement critiqué cette décision, dénonçant une grosse injustice
«En tant que joueur, c’est un honneur de jouer pour ton pays si tu es sélectionné. C’est étrange. Ce n’est pas juste. Ils doivent encore se décider. Les joueurs africains ne peuvent pas voyager. Faire des restrictions pour l’équipe de France qui jouent en Kazakhstan mais pas pour d’autres, alors qu’il y a moins de cas en Afrique qu’en France… Cela montre le manque de dialogue qui existe. C’est injuste, j’espère qu’ils prendront une décision intelligente. Cela parle aussi un peu de discrimination, de racisme…. La sécurité est importante, évidemment. Ici, on a des masques, 2 tests PCR par semaine… Mais prendre une telle décision, sans attendre ni voir si on peut s’arranger, cela ne donne pas une très bonne image, » a-t-il fermement lancé en conférence de presse.
Puis les réseaux sociaux, il a publié un message pour s’adresser directement au président français: « S’il vous plaît le gouvernement français, puis-je rejoindre mon équipe nationale lundi ? Ce serait juste comme vous faites une exception pour l’équipe de France qui ira jouer à l’extérieur de l’Europe (au Kazakhstan), » écrit-il. En effet, les Pays-Bas se rendent en Turquie la semaine prochaine pour leur premier match de la phase éliminatoires du Mondial 2022.
Un énorme coup de gueule du Néerlandais qui fait suite à celui de la Fédération de Sénégal de Football parlant même de « discrimination. Peut-être qui va inciter d’autres internationaux qui ne seront donc pas autorisé à faire le déplacement, à faire de même