Par Pierre Caleb Jephté
Du 5 au 24 août, la France accueillera la Coupe du monde Féminine des moins de 20 ans. Pour l’occasion, l’Afrique sera représentée par deux sélections, le Ghana et le Nigéria, ce dernier qui est l’un des adversaires des Grenadières dans le Groupe D.
Le Nigéria est l’une des meilleures nations africaines en foot féminin, leurs performances dans les championnats régionaux et dans les Coupes du monde en témoignent. Ayant la possibilité de jouer 3 demi-finales de Coupe du monde en 4 éditions n’est pas accessible à n’importe quelle équipe. Il y a des efforts consentis, des sacrifices et de la détermination pour s’offrir un tel exploit.
Leur parcours aux éliminatoires
Pour en arriver là, les Nigérianes ont passé par la phase éliminatoire de la CAF qui jouait avec 19 équipes. Elles ont joué depuis le premier tour et a eu un parcours parfait. Une double confrontation contre la Tanzanie pour débuter avec une écrasante victoire de 9-0 sur l’ensemble des deux matchs (3-0 à l’aller, 6-0 au retour). Ajibade qui est la vedette de cette sélection, a marqué 4 buts dans cette double confrontation.
Au deuxième tour, les ”Super Falconets” avaient connu un coup d’arrêt en concédant leurs premiers points dans cette course menant au Mondial en déplacement (1-1) contre le Maroc. La décision a été finalement prise au match retour par une victoire (5-1) avec notamment 3 buts de la monstrueuse Ajibade.
C’était au troisième tour que tout allait se décider, la bande à Bala Nikiyu a battu facilement l’Afrique du Sud qui a pourtant montré un bon niveau. Ajibade s’est encore illustrée et a marqué 3 buts dans cette manche où le Nigéria a dominé les Bayana Bayana (8-0 ; 2-0 à l’aller, 6-0 au retour).
Leur vedette
Rasheedat Busayo Ajibade est la véritable star de cette équipe. Elle est née en 1999 et porte depuis 2013, les couleurs du FC Robo, club du championnat national féminin du Nigéria. Avant d’être explosée en U20, elle a joué pour la sélection des moins de 17 ans et a été même dans la liste des plus talentueuses du championnat nigérian en 2014. Elle est depuis 2017, la capitaine de son club malgré son jeune âge.
Pour la sélection vert et blanche, elle a joué la Coupe du Monde U17 Jordanie 2016 en tant que capitaine mais son équipe avait été éliminée depuis le premier tour. Elle a disputé également la Coupe du Monde U20 de 2016 et a été désignée meilleure joueuse du match que son pays a joué contre le Canada. À son âge, elle a déjà remporté le prix de la meilleure joueuse de la saison 2017 du championnat de son pays et a terminé comme la meilleure buteuse de la saison. Ajibade a remporté en 2017 le prix de meilleure jeune joueuse de l’année. Donc, elle est indubitablement celle que les Grenadières devriont surveiller lors de leur second match dans la poule D.
Le sélectionneur
D’abord coach assistant, puis sélectionneur des Super Falcons en 2015 à la tête de qui il a atteint la 4ème place aux Jeux Africains organisés à Brazzaville, Christopher Danjuma est un expérimenté dans le paysage du football féminin nigérian. Il a succédé à Peter Dedevbo en août 2017 avec pour première mission de qualifier ses ouailles pour France 2018. Ce qu’il avait fait très bien avec un parcours phénoménal pour 6 matchs joués, 5 victoires, 1 nul, 23 buts marqués, 2 buts encaissés.
Partie avec un statut de favori, la sélection nigériane sera l’un des adversaires sur la route de nos petites Grenadières.
Gardiennes (3) : Chiamaka Nnadozie (Rivers Angels);
Rita Akarekor( Sunshnie Queens)
Onyinyechukwu Okeke (Edo Queens);
Défenseures (7): Joy Duru (Nasarawa Amazons); Blessing Ezekiel (Rivers Angels); Oluwakemi Famuditi (Confluence Queens); Glory Ogbonna (Ibom Angels); Mary Ologbosere (Rivers Angels); Opeyemi Sunday (Sunshine Queens); Gift Monday (FC Robo)
Milieux (6) : Taibat Odueke (Edo Queens); Adebisi Saheed (Delta Queens); Christy Ucheibe (Nasarawa Amazons);; Peace Efih (Edo Queens); Grace Igoboamalu (Nassarawa Amazons ) Mary Saiki (Rivers Angels)
Attaquantes (5) : Rasheedat Ajibade (FC Robo); Anam Imo (Nasarawa Amazons); Aishat Bello (Nasarawa Amazons); Chidinma Okeke (FC Robo); Bashirat Amoo (Confluence Queens)
Staff Technique : Christopher Danjuma – Wemimo Matthew – Mansur Abdullahi – Abdul-lateef Yusuf.