Haïti fera son entrée en matière à la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans France 2018 ce lundi contre la République Populaire de Chine à partir de 10h30 am (heure haïtienne) au stade Marville à Saint-Malo.
Ce lundi sera le grand jour, tant attendu par les jeunes perles rares qui forment l’ossature de la sélection haïtienne des moins de 20 ans, un jour que les Grenadières ont milité pour obtenir à la sueur de leur front car elles ont su braver dangers et péripéties pour retrouver la terre promise, Bretagne.
Tout a commencé au ranch de la Croix-des-Bouquets, leur camp d’entraînement, en passant par les différentes phases des éliminatoires pour atterrir en Bretagne. Bretagne un parangon comme Canaan. Pour y arriver les jeunes Grenadières ont du consentir tous les efforts, maitre leurs mains dans la patte sans regarder en arrière malgré les conditions déplorables dans lesquelles elles ont démarré leur campagne. Oui, elles ont pris le billet pour envoyer un signal clair au monde entier afin de montrer nous les Haïtiens on peut réaliser des choses positives.
Les filles de la sélection des moins de 20 ans ont prouvé leur amour à la nation en hissant très haut le bicolore national. La tête altière et haut les fronts, elles n’ont pas tremblé lors de la dernière phase des éliminatoires face aux géants de l’Amérique du Nord, une opération qui s’est révélée payante puisqu’elles ont déposé leurs mains sur le billet qualificatif pour France 2018. Ces pépites ont forcé le destin pour écrire l’histoire en devenant l’unique sélection féminine des caraïbes à obtenir un ticket pour une phase finale de coupe du monde toutes catégories confondues.
Avec leurs plumes en main, ces ambassadrices ont la possibilité d’ajouter de nouvelles pages à ce fameux ouvrage qu’elles sont entrain d’écrire. Si Haïti n’a jamais réalisé une victoire en une phase finale de coupe du monde (toutes catégories confondues), la balle se trouve désormais dans les pieds de nos Grenadières pour faire ce pas.
Derrière la participation de l’équipe féminine se trouve un peuple. Une population qui attende gros de ces filles car elles ont pour mission de tenir haut ce flambeau dont l’unique devise est l’union fait la force. 11 millions de personnes seront indubitablement représentées par 21 guerrières qui, du bec et des ongles vont donner le meilleur d’elles même pour arracher un sourire sur le visage de ces gens assoiffés de victoire et qui font face à des situations socio-économiques lamentables.
Allez mesdames, Nou Valab, Nou Kapab.