Par Manesson chery
Jour J-25 pour le début de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans et l’équipe haïtienne continue sa préparation en Bretagne où va se dérouler ce Mondial.
En préparation depuis plus d’un mois pour cette Coupe du monde U20 féminine France 2018, l’équipe d’Haïti se donne à fond pour tenter de créer la sensation au milieu des grandes écuries du football féminin dans la plus grande fête du football dans cette catégorie d’âge.
Après l’expérience à la Sud ladies Cup où les jeunes Grenadières ont pu affronter des équipes de classe mondiale assez rythmées, l’aventure continue pour nos filles en Bretagne à la dernière ligne droite de la préparation.
Installée dans la région de Bretagne depuis le 11 juin dernier au centre technique Henri Guérin de la ville de Ploufragan, Haïti est le premier pays qui a foulé le sol français parmi ceux qui vont disputer ce Mondial. Avec un staff technique dirigé par Marc Collat, les joueuses n’ont qu’une chose en tête qu’est de démarrer la compétition le 6 août prochain à Saint Malo contre la Chine par une victoire avant de croiser le fer face au Nigeria et l’Allemagne respectivement les 9 et 13. En débutant par une victoire, cela devrait être bon pour le moral et pourrait être la meilleure manière d’aborder la compétition.
Après le début de la préparation, des ajustements ont été apportés dans le groupe avec Taïna Gervais, Nandy Deshommes, Wagnelda Millien et Yverline Cerme qui ont été écartées, par ailleurs, des joueuses comme Danielle Etienne, Danielle Darius, Milan Pierre Jérôme , Sylvie Prepetit ont fait leur entrée dans l’équipe depuis le 2 juillet.
Pourtant annoncées absentes en fonction de l’infériorité de leur âge, Melchie Daëlle Dumornay, Tabita Joseph, Abaina Joseph ainsi que Madelina Fleuriot et Rachelle Caremus se sont retrouvées en France avec le reste du groupe pour peaufiner la préparation, puisque depuis tantôt 4 mois, la FHF entame des démarches auprès de la FIFA pur que ces filles soient éligibles de jouer cette coupe du monde, se basant sur le fait que ces Grenadières avaient pu disputer les éliminatoires. Ce dossier est déjà à l’étude et la décision de la FIFA sera communiquée bientôt.
Noter que, le groupe est au complet et il n ‘y a pas de blessé.