Après avoir éliminé l’Argentine, l’Équipe de France affrontera l’Uruguay de Luis Suarez vendredi, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde. Pour ce rendez-vous, la FIFA a opté pour l’arbitre argentin Nestor Pitana. Un curieux choix qui ne fait pas l’unanimité.
L’Argentin Nestor Pitana sera encore à l’honneur à l’occasion des quarts de finale, après avoir dirigé 3 matchs durant ce Mondial en Russie. Celui qui avait déjà été au sifflet lors des matchs Russie-Arabie Saoudite (5-0), Mexique-Suède (0-3) et plus récemment Croatie-Danemark (1-1 a.p.t.b. 3-2), officiera le choc France-Uruguay.
Âgé de 43 ans, Pitana a rendu jusqu’à présent de bonnes copies en Russie, mais le fait qu’il soit Argentin et Sud-américain est remis en question. Les Bleus qui viennent d’éliminer l’Albiceleste en ⅛ de finale, auraient souhaité un homme en noir de nationalité différente.
Mr. Pitana est en en effet de la même nationalité que la sélection éliminée en ⅛ de finale par les protégés de Didier Deschamps. Alors aussitôt, supporters français et certains observateurs du Mondial ont déploré ce choix, comme s’ils sous-entendaient d’une certaine manière que l’arbitre pourrait être tenté de prendre sa revanche sur les Bleus.
À noter, ce premier quart de finale se déroulera vendredi à compter de 10 H ( heure haïtienne).
Les arbitres des trois autres quarts de finale ont aussi été dévoilés. Le Serbe Milorad Mazic sera en chargé du Brésil-Belgique, le Néerlandais Björn Kuipers dirigera Suède-Angleterre et le Brésilien Sandro Ricci officiera lors de Russie-Croatie.