La sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans a été battue par son homologue du Nigeria (0-1) ce jeudi au stade Saint Malo. Les jeunes grenadières ne peuvent plus passer la phase de poule comme elles ont souhaité avant le début de la 9e édition de la coupe du monde féminine de cette catégorie d’âge en France.
Pour l’instant, l’Allemagne est la seule équipe qualifiée pour les quarts de finale de la coupe du monde féminine des moins de 20 ans dans le groupe D, mais on connaît en revanche, le nom du premier éliminé: il s’agit malheureusement d’Haïti, défait pour une deuxième fois en autant de match disputé cette fois-ci sur le strict minimum (0-1) ce jeudi par les Super Eagles de Rasheed Ajibadé, unique buteuse de la rencontre sur penalty avant la fin de la première période (36e).
Malgré plusieurs changements apportés dans son dispositif, le coach français, Marc Collat n’est pas parvenu à redresser le navire haïtien et de l’emmener à bon port. Les haïtiennes ont fait preuve de caractère cependant, l’inexpérience et le manque de challenge ont eu raison d’elles. Le football national est une nouvelle renvoyé à sa leçon cette fois-ci au niveau féminin.
Melchie Daelle Dumornay, une merveille !
Jusqu’à date, Nerilia Mondesir est la seule buteuse des deux bandes d’étoffes. Cependant, la perle capoise est loin d’être elle-même dans le tournoi. Et son statut de vedette du bicolore national l’a vu voler par une merveille de joueuse qu’est Melchie Daelle Dumornay dit Corventina qui devance toutes sur son passage pour être la meilleure haïtienne de la compétition.
A l’aise techniquement, tactiquement, stratégiquement, philosophiquement, etc. le numéro 18 haïtien a séduit les yeux du monde entier par ses performances et sera selon toute vraisemblance l’une des cibles des clubs européens. Corventina a été impliquée sur toutes les actions dangereuses de l’équipe haïtienne y compris le but de Nerilia Mondesir face à la Chine sur penalty. De quoi à captiver les grands noms du football mondial.
L’aventure s’arrête la pour Melchie Daelle Dumornay et sa sélection avant même leur troisième match de groupe face à l’Allemagne, mais l’histoire retiendra ses deux premiers gros accomplissements dans une phase de coupe du monde pour Haïti.
Quel que soit le résultat du dernier match du groupe opposant le Nigeria à la Chine, lundi matin, coïncidé avec peu importe le score de leur rencontre, les jeunes grenadières n’auront aucune chance de se qualifier pour les quarts de finale. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le bicolore national a tenté, en vain. Beaucoup de maladresse et une portière Nigériane, Nnadozie toujours aussi forte dans les moments clés, les ont empêchés de marquer et de rester vivantes pour la suite de cette aventure. Cruel!
Le onze haïtien :
Kerly Theus (GK) #1- Milan Pierre Jérôme #16- Emeline Charles #4- Tabita Joseph#6 – Ruthny Mathurin #2 (Dolores Jean Thomas#20)- Dani Etienne #15- Melchie Daelle Dumornay #18- Roseline Eloissaint#11(Mikerline Saint Felix #17)- Sherly Jeudy#9- Rachelle Caremus #14- Nerilia Mondesir#10 (Cap).