Du 1er au 10 mai 2020, à Guatemala City, se déroulera la 7e édition du Championnat de futsal de la CONCACAF. C’est un tournoi quadriennal international où 20 équipes de la zone vont se batailler. Jeudi dernier, le tirage au sort a été effectué à Miami et l’équipe haïtienne hérite d’une poule corsée, partagée avec les champions Costaricains et le Canada.
Comme lors des éditions précédentes, ce tournoi de la CONCACAF sert de qualification pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. Les 4 meilleures équipes de la zone seront qualifiées pour le Mondial de cette année en Lituanie. Dans ce sens, 20 nations concourront pour le titre régional et les quatre places disponibles pour aller en Europe.
Cette année, la compétition est prévue du 1er au 10 mai à Guatemala City dans deux sièges: le Domo Polideportivo et le Teodoro Palacios Flores Gymnasium. Ces deux espaces de jeu ont une longue histoire au sein du Futsal, après avoir accueilli plusieurs compétitions internationales, dont la Coupe du Monde FIFA de ce sport en 2000.
Jeudi dans son siège à Miami, la CONCACAF a procédé au tirage au sort officiel de la compétition, réalisé par le directeur des compétitions, Carlos Fernandez qui a déterminé le parcours menant à la finale pour les 20 associations participantes. Les 4 groupes sont les suivants (énumérés dans l’ordre indiqué):
Group A
A1: Guatemala
A2: Trinidad and Tobago
A3: Guadeloupe
A4: Sint Maarten ou Martinique
Group B
B1: Panama
B2: Mexico
B3: Curacao
B4: Suriname ou French Guiana
Group C
C1: Costa Rica
C2: Canada
C3: Haiti
C4: Saint Kitts and Nevis ou Dominican Republic
Group D
D1: Cuba
D2: USA
D3: El Salvador
D4: Nicaragua ou Puerto Rico
Ce tournoi régional de 10 jours se déroulera donc en deux phases, en commençant par celle de la qualification et suivie de celle du championnat. Après une série de deux rencontres les 1er et 2 mai, les 4 vainqueurs de la série de qualification se qualifieront pour la phase de groupes du Championnat, rejoignant les 12 équipes les mieux classées. La phase de groupes du tournoi à la ronde se jouera du 4 au 6 mai, suivie des quarts de finale le 8 mai, des demi-finales le 9 mai et du match de la troisième place et la finale le dimanche 10 mai.
À noter, les 4 matchs pour la phase de qualification ont été déterminés selon le classement de futsal de la CONCACAF en février, l’équipe la mieux classée jouant l’équipe la moins bien classée. Les quatre matchs sont les suivants:
Matchup 1: Sint Maarten vs Martinique
Matchup 2: Suriname vs French Guiana
Matchup 3: Saint Kitts and Nevis vs Dominican Republic
Matchup 4: Nicaragua vs Puerto Rico.
Il faut dire que l’équipe haïtienne est qualifiée directement pour la phase de Groupe en raison de sa postition (14e) au classement du mois de février. Elle fera son entrée en lice le 4 mai contre le Canada, avec lequel elle partage la Poule C en compagnie du Costa Rica et le vainqueur du “matchup” : Saint Kitts and Nevis ou la République Dominicaine.