Alors que le tournoi de futsal de la CONCACAF est proche, plusieurs équipes ont décidé d’abandonner à quelques semaines du début qui est fixé au 3 mai. Comme conséquence, la Confédération vient de réorganiser les groupes et apporter des modifications sur le calendrier.
Du 3 au 9 mai prochain se déroulera la 7e édition du tournoi de futsal au niveau de la CONCACAF, qualificatif au Mondial de la FIFA 2021 en Lituanie. Après le processus d’inscription, 16 sélections ont accepté d’y participer. Mais cette semaine, la CONCACAF vient d’annoncer que les groupes sont réorganisés suite aux défections de la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane française.
La non-participation des territoires antillo-guyanais pose de multiples questions sur leur représentativité dans la zone, alors que d’autres nations en plein milieu de Covid-19 et problèmes internes y accèdent comme Haïti, Suriname ou encore la République Dominicaine.
Cette situation a pour conséquence la réorganisation des poules. La compétition se jouera officiellement avec 13 équipes nationales. Il y aura 3 groupes de 3 et un seul comprennant 4. La sélection haïtienne débutera le tournoi contre le Costa Rica au lieu du Canada le 3 mai. La République Dominicaine n’évoluera plus aux côtés de ces pays. Elle rejoint la poule A pour remplacer la Martinique et la Guadeloupe.
Il n’y a pas de modification pour le groupe B, hormis la Guyane française qui décline. Le Mexique, Panama et Suriname vont s’affronter pour les deux billets qualificatifs pour les quarts de finale. La poule D reste inchangée avec les USA, Cuba, Salvador et Nicaragua.
À noter, deux équipes se qualifieront par poule pour les quarts de finale. Les 4 demi-finalistes valideront leur billet pour la Coupe du monde de la FIFA 2021 qui se tiendra en Lituanie en septembre.