Par Gary Eliézer
À partir de lundi jusqu’au dimanche prochain se déroulera la 7e édition du tournoi de futsal de la CONCACAF, qualificatif à la Coupe du monde de la FIFA 2021 en Lituanie avec la sélection haïtienne qui va prendre part à cette compétition qui se tiendra au Guatemala dans le but de décrocher l’un des 4 billets disponibles pour le Mondial.
Lieu
Ces éliminatoires se joueront dans la ville de Guatemala City et tous les matchs se dérouleront aux Sports Dome, un site qui a une longue histoire en tant que lieu de compétitions internationales de futsal de classe mondiale, y compris la Coupe du monde de futsal de la FIFA 2000.
Le format
Le tournoi était initialement prévu pour 16 équipes mais après les retraits de la Guyane française, de la Martinique et de la Guadeloupe, la compétition comprendra désormais 13 pays. Ces 13 nations sont réparties en 3 groupes de 3 et 1 groupe de 4 équipes. De A avec notamment le hôte, Guatemala, Trinité-et-Tobago et République dominicaine, à D qui contient Cuba, États-Unis, Salvador et Nicaragua, en passant par B: Panama, Mexique et Suriname et C où Haïti est accompagnée de Costa Rica et Canada.
La phase de groupes aura lieu du lundi au mercredi et après ce tour, les équipes terminant première et deuxième de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale qui se joueront vendredi et les quatre vainqueurs valideront leurs billets pour les demi-finales de cette compétition, synonyme de qualification pour la Coupe du monde de futsal de la FIFA, Lituanie 2021. Soulignons que, les demies et la finale se tiendront en samedi et dimanche respectivement.
Règlement
Les 13 associations membres qui participent, ont soumis chacune une liste finale de 14 joueurs et ces listes définitives ont été sélectionnées par chaque association qui doivent se conformer pleinement aux critères stipulés dans le règlement d’éligibilité des joueurs de la FIFA en vigueur et selon ces règles, les modifications des listes finales ne seront autorisées qu’en cas de force majeure ou de blessure. Toute modification apportée doit être effectuée avant le premier match de phase de groupes de chaque équipe. De plus, ces remplacements doivent être approuvés par la CONCACAF.
Le classement des équipes dans chaque groupe est déterminé par points obtenus dans tous les matchs de groupe (trois points pour une victoire, un pour un match nul, zéro pour une défaite); différence de buts dans tous les matchs de groupe; nombre de buts marqués dans tous les matchs de groupe; points obtenus dans les matchs joués entre les équipes concernées et différence de buts dans les matchs disputés entre les équipes concernées;
Infos additionnelles
Noter que parmi les 13 pays, le Costa Rica qui est dans le groupe des Grenadiers, est le plus titré avec 3 trophées (2000, 2012, 2016), il est d’ailleurs le tenant du titre et aussi l’équipe qui compte plus de participation (7) avec Cuba et Mexique. La République Dominicaine participera pour la première fois de son histoire.