La Lituanie accueillera en septembre prochain la 9e édition de la Coupe du Monde de futsal de la FIFA et sera rejointe par 6 autres nations européennes. Au niveau de la CONCACAF, il y a 4 billets disponibles pour lesquels 16 nations vont croiser le fer lors des éliminatoires qui se tiendront du 29 avril au 9 mai au Guatemala.
La dernière phase de qualifications du Mondial 2021 dans la zone CONCACAF se jouera en terre Guatémaltèque cette année, ce qui devait se faire en 2020. Si la pandémie de Covid-19 ne s’arrête pas, ce tournoi régional aura lieu du 29 avril au 9 mai. Les matchs se dérouleront au Dôme des Sports et au Gymnase Teodoro Palacios Flores de Guatemala City. La sélection haïtienne se met déjà au travail et il faut une bonne préparation pour espérer faire forte impression dans une poule comprenant le Canada, le Costa Rica et une autre équipe à déterminer.
Sur le plan européen, on connait déjà les 7 qualifiés y compris le pays hôte, la Lituanie, rejointe par la République tchèque, le Kazakhstan, le Portugal, la Russie, la Serbie et l’Espagne. Les Espagnols ont déjà 2 trophées et il faut dire que le premier a été remporté en 2000 au Guatemala face au Brésil.
La Confédération africaine sera représentée par l’Angola, l’Égypte et le Maroc. En Amérique du Sud, les Argentins, champions du monde en titre, seront accompagnés du Brésil, Paraguay et Venezuela. Les Vénézuéliens vont disputer le tournoi mondial pour la première fois de leur histoire. À noter, en Océanie, on n’a qu’un seul qualifié: les Îles Salomon.