Par Gary Eliézer
Les Jeux Panaméricains 2023 disputés sur le sol chilien, ont donné un peu de sourire à Haïti avec pas moins de 3 médailles récoltés. Des performances qui ne passent pas inaperçues pour l’Organisation sportive panaméricaine qui met le pays dessalinien parmi les nominés pour son traditionnel gala à la fin de l’année.
Il y a plusieurs catégories dont le meilleur athlète et la meilleure athlète de l’année. Haïti est nominée dans le CNO, un prix qui met en valeur les pays qui ont montré des grandes améliorations dans ces Jeux 2023 par rapport aux Jeux panaméricains précédents. La performance de la délégation haïtienne pourrait être élue comme plus impressionnante.
Haïti est en concurrence avec la Bolivie, le Chili, le Panama et l’Uruguay pour ce prix qui sera donné ce samedi lors du gala qui se tiendra à Miami, en Floride (USA). À Santiago, au Chili, en 2023, Haïti avait remporté 3 médailles avec Ava Soon Lee, Aliayh Shipman et Cédrick Bélony Dulièpre. Les autres délégations ont presque les mêmes stats.
Les votes sont déjà ouverts. Et vous pouvez le faire en se rendant sur le site du Panam Sports.