html{background:#fff}header.amp-wp-header{padding:0;background:#fff;border-bottom:1px solid #000}header.amp-wp-header div{padding:0;display:flex;justify-content:space-between;align-items:center}header.amp-wp-header a.logo{background-repeat:no-repeat;background-size:contain;display:block;height:28px;width:170px;display:inline-block;text-indent:-9999px;margin-left:16px}header.amp-wp-header .mobile-menu-toggle{color:#000;text-align:center;font-size:50px;display:inline-block;line-height:36px;height:50px;width:50px}#mobile-menu{width:80vw;background:#fff}#mobile-menu .social-links{height:50px;border-bottom:1px solid rgba(0,0,0,0.1);position:relative;display:flex;align-items:center;padding:0 20px 0 50px;justify-content:flex-end}#mobile-menu .social-links .amp-close-image{position:absolute;top:0;left:0;width:50px;height:50px;font-size:24px;display:flex;align-items:center;justify-content:center}#mobile-menu .social-links a{color:#000}#mobile-menu .social-links a:not(.amp-close-image){font-size:16px;display:inline-block;width:26px;text-align:center}#mobile-menu .social-links a.facebook .fa{-webkit-transform:scale(.95, .95);-moz-transform:scale(.95, .95);-ms-transform:scale(.95, .95);-o-transform:scale(.95, .95);transform:scale(.95, .95)}#mobile-menu .mobile-menu-content{padding:15px}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu{display:block;list-style:none;margin:0;padding:0;width:100%;clear:left}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu li{display:block;border-bottom:1px solid #f0f0f0}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu li a{display:block;line-height:12px;font-size:12px;font-weight:600;color:#080808;position:relative;text-transform:uppercase;padding:19px 0 16px;text-decoration:none}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu .sub-menu{list-style:none;margin:0;padding:0 0 0 10px;border-top:1px solid #f0f0f0}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu .sub-menu li{border:0}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu .sub-menu li a{text-transform:none;padding-left:0;font-weight:400;font-size:12px}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu h6{background:none;position:relative;border:0}#mobile-menu .thb-amp-mobile-menu h6 .dropdown-toggle{position:absolute;top:50%;right:0;margin-top:-8px;width:16px;height:16px;line-height:16px;text-align:center;font-size:10px;background:#e6e6e6;font-weight:400;color:#fff} header.amp-wp-header a.logo { background-image: url( 'https://haititempo.com/wp-content/uploads/2017/12/HITI-TEMPI-LOGO.png' ); }

Garissone Innocent: « Si le sélectionneur fait appel à moi, je répondrai présent »

International haïtien depuis 2023, Garissone Innocent vient de quitter l’Europe pour la première fois de sa carrière afin de vivre une expérience en Amérique du Nord. C’est au Canada, à l’Atlético Ottawa, que le jeune gardien a posé ses valises depuis le début de cette année. Il a accepté de nous parler à travers une interview.

Né en France et formé au PSG, Garissone Innocent est le fils de deux parents haïtiens. Son enfance a été bercée par le football et il a réalisé son rêve de devenir footballeur professionnel. Il a intégré l’équipe première du Paris Saint-Germain, partageant les entraînements avec des légendes comme Buffon et Keylor Navas, ainsi que le vestiaire parisien rempli de stars comme Di Maria, Cavani, Verratti, Neymar et Mbappé. Vice-champion de la Ligue des champions en 2020, il reste un passionné qui, quotidiennement, vit du football.

Après des passages au SM Caen, en Belgique et en Lituanie, il va relever un défi au Canada, à l’Atlético Ottawa, champion en titre du championnat canadien et qui va participer à la Ligue des champions. Pourquoi ce choix ? « Le club m’a proposé un projet qui était assez important pour moi, qui correspondait à ce que je voulais et je voulais découvrir un nouveau championnat », a-t-il dit à notre micro.

Sur son choix de rejoindre Haïti en 2023, Inno a avancé : « On m’avait déjà approché avant, mais je ne me sentais pas forcément prêt. Après, j’ai pu échanger avec Jean-Jacques Pierre, qui m’a mis très à l’aise. C’était un choix réfléchi avec ma famille et c’était le meilleur moment pour moi de venir… C’est un plaisir de pouvoir jouer pour sa nation, la fierté des parents et de toute la famille. Le peuple haïtien a une très grande place dans mon cœur, surtout que mes deux parents sont haïtiens. »

Sur ses objectifs pour cette année 2026, il a dit : « Mon objectif, c’est de jouer le plus de matchs possible, prendre du plaisir sur le terrain et remettre le reste entre les mains de Dieu, tout simplement. »

Et certainement sur la Coupe du monde, il a aussi avancé : « C’est un plaisir, une fierté de voir Haïti se qualifier. Je n’étais effectivement pas appelé ces derniers mois en sélection, mais j’ai suivi les résultats, j’étais derrière la télé à chaque match. Motivé à aller chercher une convocation ? Premièrement, je suis focalisé sur mon club que je viens de rejoindre, mais oui, la Coupe du monde fait partie de mes objectifs. Mais le plus important pour moi, c’est de performer avec mon club et après, si le sélectionneur fait appel à moi, je répondrai présent. »

Exit mobile version