Par Gary Eliézer
L’Italo-Suisse, Gianni Infantino a été élu ce vendredi à Zurich président de la FIFA. L’ancien secrétaire général de l’UEFA a gagné les suffrages au second tour avec 115 voix.
Seules 207 des 209 Fédérations dont celle d’Haïti, s’étaient autorisées à voter pour le président de la Fédération internationale lors de ce congrès extraordinaire avec la suspension du Koweit et de l’Indonésie.
Les votants avaient le choix entre Cheikh Salman, président de la Confédération asiatique, le Prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne et le numéro 2 de l’UEFA, Gianni Infantino. Le Sud-Africain Tokyo Sexwale s’était retiré juste avant le scrutin.
Gianni Infantino avait récolté 88 voix après le premier tour légèrement devant le Cheikh Salman 85 voix, le Prince Ali 27 voix et Champagne 7. Mais au second tour, l’homme de 45 ans a recueilli 115 voix (plus que la majorité simple) devant le Cheikh Salman (88 voix), le Prince Ali (4 voix) et Jérôme Champagne (0 voix).
Le juriste qui succède ainsi à Sepp Blatter, démissionnaire le 3 juin dernier, aura pour mission de restaurer l’image et la crédibilité de la FIFA, engluée par une histoire de corruption.