La sélection haïtienne s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026, en s’imposant (2-0) face au Nicaragua, mardi 18 novembre. Une performance historique pour les Grenadiers, qui retrouveront le Mondial 52 ans après leur unique participation. Un exploit qui n’a pas laissé indifférent le président de la FIFA.
Cette victoire restera comme une date majeure du football haïtien. Frantzdy Pierrot et ses coéquipiers ont dominé leur groupe de qualification, devant trois nations d’Amérique centrale : le Honduras, le Costa Rica ou le Nicaragua. Les réalisations de Deedson Louicius et Ruben Providence ont permis au Onze national de renouer avec la scène mondiale.
Haïti n’avait plus participé à une Coupe du monde depuis 1974, en Allemagne, à l’époque de Franz Beckenbauer. Aujourd’hui, le pays fait face à une grave crise sécuritaire, marquée par la montée en puissance des gangs. La FIFA avait même dû délocaliser les rencontres de la sélection sur l’île de Curaçao, elle aussi qualifiée pour le Mondial 2026.
Dans une vidéo publiée sur Instagram, Gianni Infantino a chaleureusement salué la performance et l’exploit des Grenadiers :
« Haïti a toujours été un pays passionné du football. Et c’est une immense joie de vous voir retrouver la scène de la Coupe du monde de la FIFA, une première fois depuis 1974.
Votre qualification, arrachée lors de la dernière journée, a été à la fois spectaculaire et pleinement méritée. Nous avons hâte de vous retrouver l’été prochain au Mondial 2026. Ce sera l’édition la plus grande et la plus spectaculaire de l’histoire, et votre présence la rendra encore plus spéciale.
C’est un grand moment pour les Grenadiers et pour la CONCACAF. Rendez-vous le 5 décembre prochain pour le tirage au sort à Washington. »

Home
Store
Contact