Par Marc Donald Jean Baptiste
A quelques heures du premier match des Grenadiers face au Panama le 7 Juillet dans cette Gold Cup, nous allons jeter un coup d’œil sur 4 aspects de l’équipe Haïtienne bien que non suffisants mais significatifs pour essayer de trouver quelques éléments de réponse à cette question qui trouble presque tout le monde : à quoi peut-on s’attendre des Grenadiers ?
Préparation
La qualification de l’équipe haïtienne était déjà connue depuis le match perdu face à la Jamaïque (2-0) en novembre 2014 dans la coupe Caraïbe, pour ensuite s’adjuger de la troisième place en battant Cuba 3 à 1. Donc ipso facto finir dans le top 4 est synonyme d’une qualification pour la Gold Cup 2015. En bon logique la préparation devrait commencer depuis lors. Malheureusement cette équipe n’a joué qu’un seul vrai match amical face à la Chine en mars 2015 qui s’est soldé sur un score de 2 buts partout.
Depuis lors, il faut attendre jusqu’à fin Juin pour voir l’équipe Haïtienne ensemble dans un stage de préparation pré Gold-Cup. Les Grenadiers ont joué 3 matchs, deux respectivement avec l’équipe A et B d’un club de la NASL aux USA (Tampa Bay Rowdies), logiquement la victoire était en leur rang (4 buts à 2) et (6 à 1), au cours du dernier, ils ont baissé pavillon contre le Trinidad (1-0) pendant que nos adversaires direct se mesurent avec d’autres grandes écuries et font la sensation, à l’image de l’équipe Américaine qui a battue l’Allemagne (2-1) le 10 Juin 2015.
Collectif
Autour de cette préparation, tout le monde peut constater que ces 23 joueurs convoqués par Marc Collât, sont presque les mêmes (à 80%) qui avaient disputé la Gold- Cup 2013. A part la rentrée de quelques nouvelles figures dans l’effectif comme Sébastien Thuriere, Duckens Nazon, Andrew Jean Baptiste, Steward Ceus…. Après ce sont les mêmes têtes ou presque. Maintenant au regard des matchs amicaux joués ensemble, on est en droit et reste perplexe sur leur reflexe de jeu collectif.
Individualités
Tout aussi, de ce collectif, sans peine d’être contredire on peut compter sur le doigt ceux qui ont fait une bonne saison avec leur équipe. A l’image de Donald Guerrier, Pascal Millien, Sony Nordé, Jean Sony Alcénat Jean Jacques Pierre et Duckens Nazon qui sortent du lot. Après presque tous les possibles titulaires ont connu des difficultés. Quid du métronome Jeff Louis qui a passé presque toute la saison sur le banc à Liège dans un confort non standard pour ces fans? Ou de nos deux principales attaquant vedettes, Kervens Fils Belfort et Jean Eudes Maurice qui ont totalisé quatre buts pour la saison dans leur club respectif. KB9 en a mis 3 et Jean Eudes 1.
Mental
Et par rapport à cette situation de fait, nous avons l’envie de dire que le mental de l’équipe haïtienne devient une arme à double tranchant. Entre certains joueurs qui ont l’obligation de faire mieux et vont jouer la compétition avec le sentiment d’une revanche personnelle par rapport aux piètres saisons jouées en club. Et d’autres qui vont jouer avec l’idée de confirmer leur bonne saison en vue de sauter une fois de plus aux yeux des clubs qui leur lorgnent.
En effet, dans ce carrefour jusqu’au dernier mot de notre analyse comme un dernier coup de canon à 72h pour annoncer cette guerre footballistique, la réponse à la question de départ devient de plus en plus compliquée. Et Au risque même de ne pas ni tourmenter ni encourager ceux qui croient aux exploits Grenadiers. Nous disons plus gentiment que le FootBall se joue sur le terrain pendant 90 minutes et les poulains de Marc Collat ont d’abord trois matchs à négocier respectivement face au Panama le 7 juillet, le Honduras le 10, et les USA le 13 pour continuer de faire soit rêver ou réveiller tout un peuple.
Grenadier à l’assaut !