Par Gary Eliézer
Petit poucet sur le papier, la sélection Haïtienne qui affronte le Panama ce soir à compter de 7 heures PM (heure Haïtienne) ne devrait pas trop s’inquiéter. Les Panaméens doivent se méfier des Grenadiers qui ont tout de même des arguments si l’on ne s’arrête que sur des statistiques.
Alors qu’ils joueront leur premier match dans cette Gold Cup, les poulains de Marc Collat n’ont donc pas le choix, ils devront tout donner pour l’emporter face cette équipe Panaméenne si ils veulent se qualifier car dans ce genre de compétition où il y aura des meilleurs 3e, une victoire est presque synonyme des ¼ de finales ; mais aucun doute que les coéquipiers de Jaime Penedo sont plus que favoris. Pourtant l’équipe haïtienne a des prétextes à faire valoir.
De 1939 à 2009, le Panama et Haïti se sont affrontés à 16 reprises et les statistiques ne sont pas en faveur des centre-Américains avec au passage 8 défaites enregistrés contre nos Grenadiers pour 5 nuls. Seulement 3 fois qu’Haïti a baissé pavillon contr’eux. Donc nos joueurs Haïtiens ne sont pas si mal que ça.
En termes de but : l’équipe Haïtienne est aussi devant de la scène avec 25 buts marqués contre 15 encaissés. La dernière victoire d’Haïti contre le Panama remonte le 24 mars 2007 à l’ occasion d’un match amical qui s’était soldé par 3 buts à 0 ; tandis que le dernier entre ses deux pays s’était terminé sur un score nul (1-1) le 19 juin 2009.
Espérons qu’aujourd’hui, les Grenadiers actuels vont suivre les traces des anciens pour améliorer ces statistiques qui sont déjà largement en leur faveur.
Grenadiers à l’assaut !!!